J'ai décidé de réécrire une critique sur ce long-métrage car je n'étais pas satisfait de ce que j'avais écrit dans le passé. Massacre à la tronçonneuse est un long-métrage relatant un événement qui s'est réellement produit et qui me faisait déjà peur rien qu'en étendant ça la première fois que je l'ai visionné. En 2017, mon cinéma Pathe l'avait projeté et j'en ai profité pour aller le voir et le découvrir au cinéma et je peux vous dire que je n'étais pas sorti indemne de mon visionnage. Récemment, j'ai voulu le revoir et mieux l'analyser que lorsque je débutais. Encore une fois, ce long-métrage ne m'a pas laissé indemne et je le considère comme un très bon film d'horreur. Cependant, j'ai quelques petites choses à lui reprocher.
Positif
Personnages principaux: Sally Hardesty (Marilyn Burns) est une femme avec du cœur qui a voulu que son frère vienne avec eux afin de ne pas le laisser de coté. C'est une fille qu'on connaît peu mais qui est assez attachante dans sa personnalité. Et donc, on a pas vraiment envie de la voir mourir par Leatherface avec sa tronçonneuse. Après, on peut la comprendre dans les quelques moments où elle en a marre de son frère, ce n'est pas toujours facile de supporter les frères et sœurs.
Franklin Hardesty (Paul A. Partain) est un garçon handicapé qui semble assez fasciné par les abattoirs et leurs méthodes (même si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi) mais qui essaye de trouver un sens à tout ce qui se passe (un peu comme le spectateur regardant ce long-métrage). C'est un personnage assez bizarre à certains moments mais il est assez sympathique quand on apprend à le connaître, même si il se sent de trop dans le groupe à cause de son handicap, ce qui peut se comprendre quand on se met à sa place.
L'auto-stoppeur (Edwin Neal) est un homme fou qui semble adorer le sang, il fait assez psychopathe et il arrive à faire peur à lui tout seul. Franchement, on dit que les apparences sont trompeuses, mais là c'est comme si il y avait marqué « psychopathe fou » sur son front. Il arrive à être effrayant très facilement, j'aurais vraiment eu peur de monter avec lui. Sinon, il est aussi annonciateur du drame qui va arriver au groupe, alors il a son rôle à jouer tout en ayant son lot de surprises.
Les autres personnages du groupe de Sally et Franklin ont chacun leur propre personnalité et sont assez appréciables quand on voit leurs interactions ensemble. Ils sont moins importants que nos deux personnages principaux mais ils restent sympathiques et on arrive à avoir peur pour eux.
Leatherface (Gunnar Hansen): C'est un des tueurs les plus effrayants que j'ai jamais vu dans un film d'horreur. Il est toujours masqué, ne lâche jamais la proie qu'il chasse avec sa tronçonneuse et, quand il attrape sa proie, il vaut mieux éviter de voir ce qu'il pourrait leur faire. En tout cas, Leatherface est un excellent tueur de slasher qui arrive à instaurer de la peur et à nous faire peur. Personnellement, j'étais très content de ne pas être à la place de nos personnages.
Symbolisme: Certains vont me dire que c'est évident mais je le dis quand même, le symbolisme est très bon par rapport à la mort dans ce long-métrage. En effet, avec tous les cadavres qu'on voit et même l'aspect intérieur de la maison de Leatherface, on sent que le symbolisme est efficace en ce qui concerne la mort. Ou même vers la fin quand Sally est couverte de sang pour montrer qu'elle sera marqué à vie par ce qu'elle a subi.
Introduction: Le long-métrage démarre avec un texte nous expliquant que les événements que nous allons voir est une histoire qui a réellement eu lieu et qui a été très traumatisante pour les personnes qui ont subi cette histoire. On ne dirait pas mais ce texte est très efficace car il suscite de l'intérêt tout en nous prévenant que ce qu'on s'apprête à voir est une horrible affaire étrange, donc quelque chose de terrifiant.
Ambiance: Il n'y a pas vraiment de musique à proprement parler dans ce long-métrage mais plus des sons d'ambiance et ce sont des sons qui fonctionnent bien. En effet, l'ambiance de ce long-métrage est maitrisé de part ses bruitages et sa mise en scène. J'aurais aimé avoir quelques musiques mais là, c'est pardonnable. Et puis, ça donne l'impression d'avoir des petites musiques.
Horreur: Non seulement l'horreur est excellente mais, surtout, ce qui est impressionnant, c'est que ce long-métrage arrive à nous faire peur sans utiliser trop de sang (sauf peut-être à la fin). En le revoyant j'étais horrifié pour ce qui arrive à certains personnages, certains plus que d'autres. Franchement, l'horreur est très réussie dans ce long-métrage et c'est sa plus grande qualité.
Histoire: Cinq amis sont partis faire une balade dans une maison étrange mais ils se rendent compte qu'il y a une autre maison pas loin et que celle-ci abrite un individu étrange qui a décidé de les chasser avec sa tronçonneuse. Arriveront-ils à se sortir de cette situation ? Histoire classique mais assez intéressante à suivre pour savoir si ils vont s'en sortir.
Fin: C'est une fin qui fonctionne bien. Je ne vais pas vous la spoiler mais c'est une sorte de soulagement cette fin, ou alors une annonce que la traque ne va pas se terminer, allez savoir si Leatherface va sortir de la zone de sa propriété (et je dis ça sans parler de la suite). En tout cas, c'est une fin spéciale mais qui fonctionne dans ce long-métrage.
Mise en scène: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle est assez efficace dans l'ensemble. Les plans sont réellement travaillés et arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe sans trop de difficulté. On peut avoir du mal avec certains détails de mise en scène, mais il y a aussi un petit aspect documentaire qui marche bien je trouve.
Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est bon et ça se ressent bien. Chaque acteur s'investit dans son rôle, surtout Edwin Neal en auto-stoppeur qui est vraiment à fond dans son rôle. Mais bon, tous les acteurs semblent investis dans leurs rôles.
Tension: Là oui, on peut dire que la tension est très efficace envers les personnages. Même si on ne connaît pas beaucoup les amis de Sally, on arrive quand même à avoir peur pour eux à chaque fois que l'un d'entre eux est visé par Leatherface.
Inattendu: C'est incroyable mais ce film d'horreur m'a beaucoup surpris. Je me suis trompé sur l'identité du tueur mais j'ai aussi été très surpris en découvrant la vérité sur Leatherface. Bref, on a de l'inattendu qui fonctionne bien.
Décors: Sur ce point, il faut admettre que les décors ont été très travaillés, surtout chez Leatherface avec tous ces squelettes, c'est dingue de voir des décors aussi bien travaillés dans ce film d'horreur.
Costumes: Ils sont assez simple mais ils définissent bien les personnages en eux-mêmes. Après, les costumes ne sont pas très importants mais ils fonctionnent malgré tout.
Négatif
Stupide: Je sais que, dans la panique, on peut faire des choses stupides, mais là c'est quand même balèze. Sachant que Leatherface ne vise même pas dans la vitre ouverte mais juste la porte où il fait des marques, le chauffeur n'aurait pas pu mettre le contact pour que Sally accélère ? Ou alors démarrer lui-même ? Sachant qu'il descend du camion en dernier. Ca aurait été une meilleure idée que de les voit sortir de l'autre coté pour se faire, à nouveau, poursuivre par Leatherface. Et oui, il est vrai que la panique nous fait faire n'importe quoi, mais ça aurait été logique avec la panique. Mais bon, c'est le seul moment stupide qu'on peut réellement reprocher, ça et le fait que Leatherface ait laissé partir un témoin qu'il ne rattrapera sûrement pas...
1er doublage: Heureusement qu'il y a eu un deuxième doublage français que j'ai découvert avant cette première version car, comme d'habitude, ce n'est pas trop bien doublé et les voix ne collent pas beaucoup à tous les personnages. Soyons honnêtes, j'ai basculé en VOST de suite après avoir un peu entendu le premier doublage VF. Surtout que c'est, encore, un film d'horreur qui a modifié les noms en VF en transformant Franklin en Frankie. Pourquoi est-ce qu'ils faisaient ça...
Temps: C'est incroyable mais la scène dans la station service change très facilement de temps, un coup le soleil et un coup les nuages. Regardez bien la lumière du soleil qu'elle est censée amener. Parfois elle est là et on la voit, et sur un plan large on voit des nuages dans le ciel. Ca s'appelle une incohérence, légère mais une incohérence quand même quand on fait attention.
Zooms: Il y a quelques zooms difficiles à comprendre comme quand Pam découvre la pièce avec toutes les plumes. C'est un détail, oui, mais on aurait pu se passer de ce zoom là, là où d'autres fonctionnent très bien dans ce long-métrage (comme celui sur la poule qu'elle regarde par exemple). Mais bon, peut-être que Tobe Hooper en a un peu abusé.
Mal vieilli: Même si j'ai vu ce long-métrage dans sa deuxième version au cinéma, Il est vrai que celui-ci a un peu mal vieilli. En effet, la photographie fait assez vieille et certains peuvent avoir du mal à suivre le film à cause de ça, ce que je comprends sans problème.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Censure: Il paraît que ce long-métrage a eu du mal à être projeté en salles à sa sortie et je peux comprendre pourquoi. Je ne dis pas que je suis totalement pour la censure, certaines choses doivent être assumées afin d'être plus marquantes, mais je peux comprendre que certains étaient contre la sortie de ce film. Franchement, ce n'est pas le genre de film d'horreur qui nous laisse indemne, encore moins quand on sait que cette histoire est réellement arrivée à la vraie personne, de quoi bien traumatiser.
Vérité: Mais Leatherface a beaucoup d'alliés en fait, entre le garagiste qui partage son amour pour la viande humaine et sa famille qu'il nourrit surtout avec ça, c'est clair que c'est inattendu. Surtout que je ne m'attendais pas à découvrir que le garagiste était son père, que l'auto-stoppeur était son frère et que le grand-père (ressemblant à un cadavre) soit encore en vie pour boire du sang. Franchement, c'est ce genre de vérité inattendue qui arrive à te faire peur.
Morts rapides: A l'époque, je m'étais plaint des morts qui étaient trop rapides, mais c'était uniquement parce que j'étais habitué à des films d'horreur où les personnages mettent du temps avant de se faire tuer. Ici, c'est un peu normal que les morts soient aussi rapides étant donné que la majorité du groupe se rend chez Leatherface et se font surprendre par celui-ci. Donc, les morts rapides peuvent tout à fait se comprendre ici.
Tout en os: Non seulement c'est effrayant de voir du canibalisme, mais c'est tout autant effrayant de voir que certains meubles et certains éléments de décors ont été faits avec des os humains. Vraiment, j'aurais aussi eu les jetons en me mettant à la place des personnages, il n'y a pas que Leatherface qui fait peur, ce qu'il fait à ceux qu'il tue (humains comme animaux) est aussi est effrayant.
Au final, c'est un très bon film d'horreur que j'ai eu l'occasion de voir. On a une mise en scène spéciale mais efficace, des acteurs investis, de l'horreur bien gérée et stressante qui apporte de la tension pour les personnages et une ambiance bien maîtrisée malgré l'absence de musique. Après, il est vrai que ça a mal vieilli, qu'il y a un moment assez stupide vers a fin et qu'il y a quelques zooms inutiles, mais ça reste un très bon film d'horreur classique à voir pour tous ceux qui sont fans de cinéma d'horreur. Attention, ne le regardez pas si vous êtes sensibles car, malgré qu'il y ait peu de sang (moins que dans les films d'horreur habituels en tout cas), ça ne vous empêchera pas d'avoir peur si vous êtes à la place des personnages. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir vu au cinéma mais je suis content de l'avoir revu afin de mieux le comprendre et de légèrement plus l'apprécier aujourd'hui (même si je comprends ceux qui ne l'aiment pas).