On le sait, il ne faut certainement pas s'attendre à ce qu'une suite ou un remake nous refasse ressentir l'original. C'est encore moins possible quand on pense à l'original de Massacre A La Tronçonneuse.
Quasi-docu, poisseux, malsain...
Néanmoins le remake de 2003 de Marcus Nispel réussissait à envoûter et à en faire un vrai grand film d'horreur moderne et réussi.
Nous ne sommes pas tout à fait à ce niveau avec cet opus Netflix de 2022, qui n'a pas d'autre ambition que de divertir dans l'horreur, mais à ce titre, il est parfaitement efficace. C'est pourquoi je trouve les critiques assez dures.
On est comme toujours immergé dans une culture texane toujours oubliée, et la confrontation annoncée des 2 mondes (des influenceurs youtubeurs qui arrivent dans ce trou paumé, cette ville fantôme) est inévitable.
Vu en VOST, les acteurs ne sont pas très charismatiques, pas de tête d'affiche, mais ils font convenablement le job, ils ne sont pas nuls comme j'ai pu le lire...
Ceci dit, le scénario, certaines réactions nous font inévitablement tiquer, mais c'est un peu le propre de tout film d'horreur; si les personnages savaient s’extirper des situations délicates intelligemment, il n'y aurait plus de film.
Je regrette un peu que Leatherface soit considéré dans ce film comme un Michael Myers invincible, mais le film réserve son petit lot de surprises gores et crée une tension basique et efficace, la durée courte aidant certainement.
Après une exposition de 20/25 minutes, on est dans un survival...on s’énerve, on frémit...
En tant que fan d'horreur, je ne boude pas mon plaisir devant ce divertissement que je juge plutôt réussi, à défaut d'être un grand film.