Melody, sa sœurLila et leurs amis Dante et Ruth se rendent dans la petite ville de Harlow, au Texas, pour lancer une nouvelle entreprise. Mais leur rêve se transforme bientôt en cauchemar éveillé lorsqu'ils pénètrent sans le vouloir dans le monde de Leatherface, le dangereux tueur en série au masque fait de peau humaine.
Massacre à la tronçonneuse (Texas Chainsaw Massacre) est un film d'horreur américain réalisé par David Blue Garcia et scénarisé par Fede Alvarez, sorti en 2022 sur Netflix. Il s'agit du neuvième film de la franchise du même nom
Depuis le "coup de génie" de Tobe Hooper en 1974 avec son The Texas Chainsaw Massacre, tourné pour un budget ridicule de moins de 140 000 dollars avec des acteurs inconnus, dans lequel 5 jeunes gens se retrouvaient victimes de la famille Hewitt, je n'avais pour ma part réellement apprécié qu'un film de la saga, le remake de Marcus Nispel de 2003 avec Jessica Biel. Comme pour d'autres sagas horrifiques (Hellraiser, Phantasm...), les autres films m'avaient paru mal interprétés et/où mal scénarisés, parfois aux confins du ridicule. Je ne m'étendrais pas sur les incohérences scénaristiques nées des des différents opus lorsque l'on essaie de les relier entre eux...
Contrairement à nombre de "sens critiqueurs", compte tenu de la moyenne du film ( < 5), j'ai plutôt trouvé ce millésime 2022 assez intéressant.
Pour ce faire, il faut bien entendu ne pas trop se pencher sur la chronologie des évènements, le premier film datant de 1974, les protagonistes devraient être aujourd'hui bien âgés ou au cimetière, à commencer par la maman de Leatherface, Leatherface himself ou la survivante du premier opus, dont l'actrice est d'ailleurs décédée il y a quelques années.
Un script remis au goût du jour
Nous sommes en 2022, 5 jeunes influenceurs débarquent dans la ville texane de Harlow pour y ouvrir les locaux de leur start up. Ils trouvent sur les lieux une grand mère "aux fraises" et sous oxygène, cette dernière revendiquant la propriété des lieux. Evacuée par la police dans un fourgon, la vieille dame meurt durant le trajet, replongeant son fils adoptif à ses côtés, qui n'est autre que Leatherface (interprété cette fois par Mark Burnham) dans les abysses de son passé criminel. En 2 temps 3 mouvements, il exécute les occupants du fourgon, traverse à grandes enjambées les champs de mais et retrouve son domicile ainsi que les "intrus" qui l'occupent. Leatherface se lance alors dans un "grand nettoyage" avec tout ce qui lui tombe sous la main (Objets contondants, Masse...), puis sa grande tronçonneuse, planquée derrière une cloison, dont il se sert avec toujours autant de dextérité.
Les influenceurs ayant été rejoint entre temps par une vingtaine d'associés qui font la fête dans un bus aménagé en discothèque, (mais uniquement pourvu d'une porte d'entrée...un détail qui n'en est pas un finalement...) la soirée va se transformer en "massacre on the dancefloor". Alors que les occupants du bus sont acculés face au tueur, la plupart, armée uniquement de leurs Iphone dernière génération, finira littéralement débitée "façon puzzle". C'est alors que Sally, l'unique survivante du film éponyme, refait surface armée d'un fusil à pompe et bien décidée à envoyer Leatherface Ad Patres.
Du sang et de la violence (La tronçonneuse, c'est comme la bicyclette...)
Si le film est desservi par son invraisemblance, reconnaissons lui une certaine efficacité. Aucun temps mort, un format court judicieux,une pointe d'humour noir, de la violence et des scènes gore "pas piquées des hannetons" avec un final spectaculaire, violent et quasi cartoonesque qui constitue un joli clin d'oeil au premier film.
Les acteurs sont corrects et bien dirigés. Notons également que le réalisateur évite l'écueil politique woke/repentance/gentrification (mis en avant notamment dans Candyman 2021) et joue, avec une certaine retenue, la carte contraste civilisationnel rats des villes (Petits bourges urbains) /rats des champs (Bouseux du Texas) après une entame de film qui aurait pu laisser penser le contraire. Le décrochage du drapeau sudiste des Etats confédérés d'Amérique de la façade d'un immeuble d'Harlow aura cependant de lourdes conséquences....
Massacre à la tronçonneuse 2022 est plutôt un bon reboot/remake par rapport à beaucoup de ses concurrents sortis ces dernières années et à de nombreux autres films de la saga.
Casting: Sarah Yarkin, Elsie Fisher, Mark Burnham (..)
Trailer
Ma note: 6/10