Cette critique ne va clairement pas être digne des plus grands cinéphiles mais j'ai envie de me prononcer sur ce film que je viens de voir parce qu'il y a vraiment des choses à dire. Je peux pas garantir qu'il y aura pas de spoiler donc soyez prévenus.
First thing first, dès le début du film, tu sais déjà qui va crever en premier hein. On va dire que ce film respecte le schéma classique du film d'horreur sur ce plan-là. Et j'irai pas jusqu'à dire que c'est une qualité par ailleurs, mais bref. Moins t'entends parler du personnage, plus tu seras sûr qu'il va pas durer longtemps.
On va parler vite fait d'un truc qui m'a quand même pas mal interpellé. C'est le fait que Leatherface entende rien. Je rigole même pas, le type a un problème d'audition ou alors il fait semblant (pour le jumpscare vous voyez le genre). Combien de fois il faudra faire grincer le bois de l'escalier pour qu'il entende que quelqu'un est littéralement en train de s'enfuir? Bon, on va remettre ça sur mon hypothèse selon laquelle sa tronçonneuse lui a probablement abimé les tympans.
Ensuite, j'avais envie d'exprimer ma haine du personnage principal, Melody. Elle est vraiment EXTREMEMENT énervante. Déjà, d'où tu critiques des gens qui t'ont strictement rien fait et en plus BIEN FORT pour que tout le monde puisse entendre le level de ta connerie? Ça me gênerait d'être sa pote quand même. Le pauvre gars, lui tu vois que ça va être un héros avec sa grosse barbe et ses gros muscles (mdr non).
Après le twist de Sally qui revient au galop pour se venger, on aura vu plus original mais ça passe. Le truc qui me dérange vraiment dans ce film, c'est ce besoin qu'ont les personnages de jouer au héros tout le temps. Et le pire, c'est qu'ils le font tous, on dirait un syndrome. Allez pas me dire qu'elle aurait pas pu le tuer quand elle était en face de lui et qu'il était désarmé en train de se repoudrer le nez. Mais non, fallait qu'elle fasse son intéressante. Pareil pour Melody qui s'est cru dans un film (bon peut-être) en fonçant sur Leatherface avec la bagnole comme s'il venait justement pas de lui lancer une tronçonneuse à la gueule et qu'elle devait pas déjà s'enfuir dans l'espoir de rester en vie. Puis, dans la famille "je me crois dans un film", je demande la soeur Lila qui fait encore la folle avec son flingue pas chargé.
Autre point important : les gens sont très résistants dans ce film. Alors, j'y connais pas grand chose en anatomie humaine mais de tous les films que j'ai pu voir, je trouve ça ouf de pouvoir être encore en vie alors qu'on t'a éclaté le ventre en te faisant vibrer dans les airs. ???
Ne parlons surtout pas de l'inutilité des flics et de la débilité des personnages (mais ça, je pardonne parce que c'est typique du film d'horreur).
J'ai une immense envie de parler de la fin. La fin, les gars. On en parle de la fin? Nan mais si, il faut en parler. D'où ça sort? C'était l'idée de qui ça encore?
"alors tout est bien qui finit bien sauf que pile au moment où elles se font une petite vanne comme si elles avaient pas failli crever y'a deux secondes, Leatherface chope Melody par le cou, la sort de la voiture et lui coupe la tête avec sa tronçonneuse en laissant Lila partir en chialant dans la voiture en mode pilote-automatique"
Voilà, c'est l'idée. En soi, c'est cool tu t'y attends pas mais là??? J'étais juste genre "c'est réel?"
Donc film évidemment BIEN EN-DESSOUS du premier Massacre à la Tronçonneuse (en même temps difficile de détrôner le premier film d'une franchise). Mais ça fait passer le temps, c'est marrant. L'ambiance est assez stressante et la bande-son est pas trop mal. Petit point bonus pour le générique qu'est stylé. Puis, j'aime bien le fait qu'ils aient respecté l'esthétique du premier film avec ces couleurs chaudes et cette impression de saleté, puis j'ai bien aimé pouvoir comprendre le maquillage de Leatherface aussi.
C'est gore, c'est mignonnet. Regardez-le si vous êtes curieux mais vous attendez jamais à grand chose des suites de grands films. M'enfin, c'est mon avis!