Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser. Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attirent leur attention. Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse. Un de leur camarade, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE est un film d'horreur culte réalisé par Tobe Hooper en 1974, et qui a connu un bon succès malgré les polémiques vis à vis de la violence ce qui fait que le film a été interdit de diffusion dans plusieurs pays. Ce film est devenu culte au point d'avoir lancé une franchise, et aussi en posant les bases du slasher. Et ce film est vraiment très bon.
L'histoire est correcte sur cinq amis traversant le Texas qui entrent dans un territoire malsain et qui vont être confrontés à un boucher masqué armé d'une tronçonneuse. Ca reste une histoire classique digne des slasher qui vont suivre (bien qu'il a le mérite de popularisé ce genre) où les personnages ne sont pas très intéressants, où ce ce sont que des personnes ne servant qu'à se faire tuer, et où une héorine est la survivante finale (shéma classique). Mais le tout est tout de même très bon avec l'ambiance qui est absolument glauque, crade, et surtout totalement macabre et dérangeant, surtout dans la dernière partie avec la famille cannibale dont fait partit le boucher, avec en plus leur grand-père toujours vivant mais sans vie.
Et on retient surtout dans ce scénario le tueur Leatherface, le tueur boucher armé d'une tronçonneuse et qui est une des premières grosses figures du slasher bien avant Michael Myers, Jason Voorhees et Freddy Kruger. Il est absolument marquant avec son design macabre, et surtout ses cris et le bruit de sa tronçonneuse rendant insoutenable les scènes de poursuite. Et le plan final est très marquant, avec les cris hystérique de l'héorine et le plan de Leatherface avec le soleil levant.
La mise en scène est très bonne malgré le budget très limité. Hooper arrive à rendre son univers totalement macabre et avec un montage dans certaines séquences qui renforcent le coté insoutenable.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film d'horreur culte et prémice de pleins de slasher avec de nouveaux visages de l'horreur qui sont aussi devenus cultes.