Pour commencer, je dois vous dire que je ne suis pas du tout un habitué des films d'horreur. Là, je me suis dit, aller, je me lance, on va voir ce que ça donne.
D'abord on est aux Etats-Unis, et là-bas, on respecte la propriété privée.
Ensuite, on est avec des jeunes qui n'ont vraiment pas de chance et qui persévèrent dans les mauvais choix : déjà se trouver dans cette région inhospitalière, où les abattoirs sont la principale source d'emplois ; ensuite être partis avec un handicapé insupportable, puis prendre un auto-stoppeur légèrement cinglé, lire un horoscope pas très bon, ne plus avoir d'essence, tomber chez un pompiste à sec, se réfugier dans une maison abandonnée, ne pas trouver le lac, ne pas connaître encore les joies du téléphone portable qui aurait peut-être pu les sortir d'affaire. Voilà quand même pas mal d'erreurs. A croire qu'ils cherchaient les emmerdes !
Ils vont avoir affaire à Leatherface, un méchant qui ne fait pas très peur, et qui est même plutôt rigolo avec sa tronçonneuse : on le plaint même, ça doit pas être évident de courir avec ça dans les mains, ça nécessite un peu d'entraînement.
Et en même temps, la tronçonneuse, c'est bien pratique dans la forêt et les broussailles pour rattraper une fille à découper coincée dans des branchages. Ou pour couper la porte derrière laquelle elle se réfugie. Une idée à laquelle on ne pense pas toujours...
Plus sérieusement, on est bien sûr dans un registre macabre, mais certaines scènes sont beaucoup plus drôles que terrifiantes, et dans l'ensemble, on ne voit pas grand chose. C'est d'ailleurs un élément intéressant du film qui arrive par moments à être inquiétant sans qu'on voit une seule goutte de sang. C'est sûr, le réalisateur ne fait pas dans la finesse, et en même temps, ce n'est pas le but, mais il n'a pas besoin de faire du gore pour atteindre son objectif.
On a par moment de très belles scènes, je pense notamment à la scène finale avec Leatherface, tandis que d'autres sont assez médiocres. L'ensemble est assez inégal, avec du bon et du moins bon, quelques plans très sympas, mais les acteurs en font parfois un peu trop. Pour ma part, et contrairement à d'autres, je trouve Marilyn Burns assez convaincante, même si elle devient vite insupportable du fait qu'elle ne cesse de crier...
Un film forcément daté, pas très flippant (on a fait mieux depuis) mais qui se laisse bien regarder et n'est pas complètement dénué d'intérêt même si je n'en ferai pas un film culte.