"Massacre à la tronçonneuse, le commencement" de Jonathan Liebsman a été tourné en 2006. Par rapport à l'ensemble des films sur le sujet, celui ci constitue la "prequel" du script se déroulant de 1939 à 1969. Michael Bay producteur de ce film et du film de Marcus Nispel de 2003 est parvenu à conserver une certaine cohérence scénaristique entre les 2 long métrages et a fait appel à des acteurs communs notamment R Lee Earney, dans le rôle du shériff.
Pour autant, cet opus ne révolutionne pas la saga ni le genre. Le scénario d'une pauvreté affligeante reproduit le schéma original (et celui de nombreux films d'horreur) avec 2 couples dans une voiture qui auront la malchance de croiser la famille de dégénérés cannibales et de subir de sanglants sévices (effets gore au rdv). La réalisation n'a rien d'exceptionnel, ce film demeure donc dispensable dans la saga.
Casting agréable pour les yeux avec les 2 bimbos Diora Biard et Jordana Brewster mais seul R Lee Earney tire véritablement son épingle du jeu au plan de l'interprétation.