Greta Garbo en Mata Hari, c'est un peu un de ces rôles qui appartiennent au mythe sans que le film ait forcément les épaules pour en être digne. Greta Garbo a décidément un jeu bien particulier, une beauté aléatoire aussi, tout cela oscille d'un plan à l'autre sans parvenir à trouver son équilibre, mais c'est souvent fascinant.
Ramón Novarro n'a rien à se reprocher niveau charisme et talent, mais il ne peut pas faire grand chose d'un personnage soi-disant d'officier militaire agent secret qui est en fait beaucoup plus proche d'un ado excité à l'idée de perdre sa virginité façon American Pie. Le film ne manque pas d'émotion, certaines scènes sont déchirantes, malheureusement d'autres passages abusent de la larmichette. George Fitzmaurice propose une mise en scène volontiers ampoulée dans les instants extrêmement mélodramatiques. Ce que Fitzmaurice fait de sa caméra est par instants impressionnant de maitrise. Sans aller jusqu'à provoquer par ses choix qui sont judicieux. C'est du bon boulot. scénario, on s'ennuie un peu, il manque ce petit supplément d'âme qui aurait pu en faire un film fascinant, au moins esthétiquement parlant. en revanche on n'apprend rien du tout de mata hari ou sa vue ne elle même ne tout cas pas plus que avant de regarder le film c'est bien dommage . il aurait fallut faire durer le film plus longtemps et au loins détailler plus le personnage pour être un grand film .