Figure fascinante, la plus célèbre des espionnes a fait l'objet de nombreux longs-métrages. Cette version de 1964 ne reprend pas grand chose de la réalité.
Jeanne Moreau incarne donc Mata Hari, danseuse exotique qui espionne pour le compte des Allemands en pleine Première Guerre Mondiale. Mais elle s'éprendra de l'un des officiers qu'elle est chargée de séduire.
En vérité, les vraies allégeances de Mata Hari n'étaient guère limpides. Cela aurait pu constituer un excellent récit d'espionnage, mais ce n'est clairement pas ce qui intéresse Jean-Louis Richard, ni François Truffaut, scénariste. Non, ici les employeurs de Mata Hari sont bien définis, sauf qu'il ne sera jamais expliqué pourquoi elle travaille pour le Kaiser. C'est avant tout une histoire d'amour qui sera mise en valeur... normal me direz-vous, c'est un film français !
A l'image du personnage incarné par Jeanne Moreau. L'actrice est convaincante, néanmoins elle interprète une Mata Hari qui parait bien peu dégourdie pour une espionne ! Ses capacités linguistiques ou de séduction sont à peine utilisées par le récit.
Toutefois, si "Mata-Hari, agent H21" passe à côté de son potentiel, le film demeure plaisant. Outre Moreau, il est soutenu par de bons acteurs (Claude Rich, Jean-Louis Trintignant, et quelques têtes qui deviendront connues). L'intrigue est simple mais bien menée, et la réalisation fait preuve de quelques petites malices.