Une histoire d'amour et d'ambition réalisé par Woody Allen (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) en 2005. Le personnage central, Chris Wilton, interprété par Jonathan Rhys Meyers (Joue-la comme Beckham, From Paris with love), Ex-tennisman devenu professeur dans un quartier huppé de Londres, il se fait aimer par une fille de la haute, Chloë Hewett jouée par Emily Mortimer (La Panthère rose, Lady Grey), issue d'une famille noble. Le voilà au bord du but qu'il s'était fixé : la réussite sociale. Il se marie mais son nouveau statut est mis à mal du fait de la liaison qu'il entretient avec l'ex-petite amie de son beau-frère, Nola Rice, jouée par Scarlett Johansson (The Island, Lucy) qui finira par être enceinte...
C'est un conte comme Woody Allen les aime, brutal, féroce, qui dissimule sa noirceur sous une élégance tranchante. On songe à Crimes et délits, son chef-d'œuvre cynique. Les deux films ont en commun une réflexion sur la présence du mal, tapi en chacun de nous, et sur la lutte perdue d'avance pour lui échapper. Transposé chez les Anglais classieux, Match Point se présente d'abord comme une critique acérée du mode de vie de la haute bourgeoisie. Dans cet univers, la culture (l'opéra, les galeries d'art, la littérature), le vestimentaire (la boutique Ralph Lauren), le gustatif (la bouteille de Montrachet) et le sport (le tennis et l'équitation) tiennent lieu de signe d'appartenance, pour une caste d'oisifs jaloux de leurs privilèges. Un thriller exceptionnel dénué de moralité, où le hasard et la chance font partis intégrante de la règle du jeu. L'argent ou la passion amoureuse ? Le choix est fatal ! Woody donne une dimension psychologique à ses personnages. Jonathan Rhys Meyers trouve ici un de ses meilleurs rôles, toujours sur la corde raide entre masque social et passion ravageuse. Un très bon Woody Allen !