Match Point restera sans aucun doute l'un des tous meilleurs films de Woody Allen, et l'un des plus noirs aussi...
Pourtant, ça ne commence pas très bien niveau crédibilité, à cause d'un Jonathan Rhys-Meyers (par ailleurs excellent) qui, tennistiquement parlant, n'a vraiment pas la gestuelle d'un espoir du tennis international reconverti comme entraîneur, mais passons.
L'autre reproche que je ferais au film résiderait dans ses quelques longueurs durant la première partie ; ça met quand même pas mal de temps à démarrer, contrairement à la dernière demi-heure qui elle s'avère juste emballante !
Le thème principal du film s'intéresse à la part décisive de la chance dans nos vies, et je suis bien d'accord
(à noter d'ailleurs l'excellent parallèle entre l'anneau rebondissant sur la rambarde et la balle sur le filet pour l'illustrer).
Et en dehors de l'excellent scénario et des dialogues de qualité, je dois dire avoir été totalement envoûté - comme souvent - par Scarlett Johansson qui, autant par l'intensité de son jeu de regards que par son sex-appeal, est à tomber ! Wahou !
Un très bon film donc, plein d'ironie et mettant en lumière deux personnages à la psychologie complexe et passionnante, n'ayant pour seul réel défaut que d'être un peu lent au démarrage.
Une très belle perf en tout cas !