Une nouvelle adaptation tout a fait remarquable de Roald Dahl qui aura définitivement marqué mon enfance que ce soit avec ses livres ou ses adaptations (James et la grosse pêche, Charlie et la Chocolaterie, Le Bon Gros Géant).
Matilda est à l'image du reste de ses histoires, un condensé de magie, d'émotion et de joie. Les couleurs qui entourent la jeune prodige ainsi que sa maîtresse confrontent le côté sombre de Mlle Legourdin, le cauchemars de tout enfant.
Ce qui est amusant ici, c'est de voir des parents complètement aliéné par la télévision en inverse d'une enfant qui ne vit que pour la lecture et la culture, une inversion de la génération.
Matilda est un personnage touchant, une enfant incomprise, délaissée, se battant pour ce (et ceux) qu'elle aime. Sa relation avec son institutrice, Mlle Candy, est très touchante, une mentor, une amie, une mère... Nous rêvions tous enfant (ou adulte) de croiser sur notre route une Mlle Candy.
La fin de l'histoire est en un sens triste, sa "famille" la délaisse totalement, finalement ils ne tenaient pas à elle, mais sinon, elle finit avec celle pour qui elle compte vraiment et qui la comprend, une petite famille que l'on veut rejoindre.