Après le succès surprise et l'énorme claque que fut "The Matrix", sa suite (pas vraiment utile mais annoncée) était attendue au tournant. Les Wachowski allaient-il continuer à révolutionner le cinéma ? Malheureusement, "The Matrix Reloaded" décevra beaucoup...
Pourtant, il y a de bonnes intentions derrière cette suite ! L'idée osée de faire valdinguer les certitudes acquises à la fin du premier volet (Néo est un Messie, mais ne serait-il finalement qu'un rouage dans la machine ?). Le fait de développer la civilisation humaine de Zion, en montrant que tout le monde n'adhère pas au "baratin" de Morpheus. Et une volonté de livrer un spectacle très généreux.
Le souci, c'est que tout cela se prend allègrement les pieds dans le tapis. L'un des gros soucis du film est sa narration. Les 2h20 ne nous raconte finalement pas grand chose, si ce n'est que Zion est menacée et que Néo a un rôle à remplir. Les passages sur Zion sont incroyablement mous. Les dialogues, lourds, trop sérieux, et paraphrasant le scénario, nous assènent de réflexions absconses sur le contrôle, le choix, et le but. L'arc narratif de l'agent Smith est profondément laissé de côté, celui-ci faisant des apparitions aléatoires quand cela arrange les scénaristes.
"The Matrix Reloaded" veut également enrichir son univers en intégrant de très nombreux personnages secondaires. Si certains sont réussis (Lambert Wilson, délectable en programme français injurieux), ils sont tous un point commun : ils sont honteusement sous-employés ! Des jumeaux passe-partout, un maître des clés débrouillard, un garde du corps tintinesque, une ancienne amante de Morpheus (qui ne sert en fait que de présentoir au jeu vidéo "Enter the Matrix" qui sortira en parallèle), tous n'auront que peu d'apparitions.
Restent ce pour quoi "The Matrix" fut célèbre : les scènes d'action. Les Wachowski ont clairement la volonté d'offrir un festin à ce niveau, avec un niveau d'art martial élevé. Le hic c'est que les séquences en question sont bien trop longues, souvent à la limite du gratuit (et donc sans enjeu), et surtout défigurée par un excès flagrant de numérique et de CGI. Il suffit pour l'exemple de comparer l'affrontement entre Néo et Smith : simple, bestial, percutant, et narrativement sous tension dans le premier volet, il ne s'agit ici que d'une bouillie numérique rapidement indigeste, qui a mal vieilli dès sa sortie.
Ne boudons pas (totalement), il y a quand même quelques combats réussis, accompagnés par la jolie BO de Don Davis et ses collaborateurs. Tels que cet affrontement dans le château, ou une partie de la séquence autoroutière.
Mais cela ne suffit pas pour sauver le film, et "The Matrix Reloaded" demeure incontestablement un joli pétard bien trempé.