Ce Matrix Reloaded, suite direct au chef d'oeuvre réalisé 4 ans plus tôt, à l'époque par les frères Wachowski, est pour moi l'un des films à la réputation la moins justifiée. Pourquoi tant de haine envers ce bijoux ?
Personnellement tout ce que je pouvais attendre y est.
Nous avons à faire ici à une matrice qui a évoluée, une matrice qui sait se mettre en retrait pour enfin nous laisser entrer dans Zion. Zion, dernier refuge de l'humanité contre le pouvoir des machines, une ville aux allures futuro-préhistorique, endroit où tout se mélange cultures ou ethnies, endroit où l'on est capable d'évoquer la fin du monde ou une prophétie puis de danser ou de s'envoyer en l'air sur de la techno (cette scène est complètement lunaire mais aussi tellement belle).
Mais cette matrice, dès qu'elle est en tête d'affiche nous gratifie de ses plus belles scènes d'actions. Entre kung fu aux chorégraphies millimétrées, Néo qui joue à Superman et multiples combats dans un château baroque ou face à des centaines d'Agent Smith, le point culminant reste cette course poursuite complètement folle. Je pense n'avoir jamais vu de si belle course poursuite, ça rivalise avec Mad Max Fury Road (dans un style très différent). Sérieusement on en a plein les yeux, c'est absolument époustouflant dans la mise en scène c'est jouissif comme jamais.
Tout cela en continuant toujours le travail commencé par le premier opus, puis en s'en y écartant pour se concentrer sur l'humain, son âme, sa fonction, sa conditions, ses désirs, ses sentiments.
Bref ce Matrix Reloaded est au delà de mes espérances. Je ne dirais pas qu'il est meilleur que le premier, je ne le pense pas, mais il a su se démarquer tout en gardant l'esprit du premier opus. Et tout cela c'est grâce aux Wachowski, bravo à ces 2 très belles personnes.