Attention spoilers !
Faire un 4eme Matrix ? Voilà une idée qui peut paraitre aussi bizarre que de faire une suite à Blade Runner ou à Highlander. Mais c'est aussi pour cette raison que j'ai été voir Matrix Resurrections... avec cette question en tête : "Mais qu'est ce qu'ils ont pu trouver comme justification pour faire revenir Neo et Trinity ?" et aussi, j'avoue, pour le plaisir de voir un Keenu Reeves et une Carrie-Anne Moss un peu grisonnants reprendre leurs rôles emblématiques.
La qualité principale du film a été pour moi sa première moitié. Elle arrive non seulement à me rendre sympathique la nouvelle venue, Bugs, ce qui n'était pas gagné tant les seconds rôles peuvent sembler de simples figurants face au binôme principal riche de l'attachement créé par les trois précédents opus.
Mais surtout le film évite brillamment l'écueil principal de la redite.
Là où pas mal de spectateurs pourraient craindre une répétition vide d'idées des Matrix précédents (façon Star Wars VIII... pale copie du IV) le choix inattendu est d'embrasser pleinement le passé au lieu d'essayer de la cacher maladroitement : Oui, tout ce qu'on a vu avant est bien arrivé. Tout le monde en connait les personnages, les images et les citations mot pour mot. On nous les montre même régulièrement. C'est juste qu'il s'agissait juste d'un jeu vidéo ! (pour les gens dans la Matrice bien sur).
J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière comme j'ai beaucoup aimé les doutes qui assaillent un Thomas Anderson bourré de pilules bleues dans sa vie de tous les jours. Au dessus de tout ça j'ai particulièrement aimé les retrouvailles tristes d'un Tom et d'une Tiffany inconnus l'un de l'autre et chacun monopolisé par sa vie professionnelle et familiale.
En second plan, j'ai apprécié aussi les différences technologiques disséminées à droite à gauche qui nous montrent que le temps a passé et que les choses ont évoluées (ex : le changement de "lieu" par passage de portes)
Bref... ce début était plutôt une bonne surprise.
Mais voilà... c'est dans sa seconde moitié que le film montre pour moi une faiblesse de scénario. J'ai eu ensuite le sentiment d'un manque d'idées... peut être aussi d'un manque d'enjeux ? Après tout Niobe n'a pas tout à fait tord : Pas de monde à sauver ici, plus de guerre homme-machine... Neo veut juste sauver sa copine. Même l'agent Smith finira par bosser pour lui.
Aparté : J'ai peut-être mal compris l'explication que nous donne le film et il faudrait que le revois, mais là où l'enjeux m'a paru un peu bancal c'est que je n'ai pas bien compris l'importance pour les machine d'avoir gardé ces deux humains en vie et branché (?)... comme la dépense immense d'énergie et de moyens pour les empêcher de reprendre leur liberté.
The Analyst aussi m'a semblé très fade. Présenté dans un premier temps comme le nouvel antagoniste sur-puissant (voir la scène où il arrête le temps à souhait). Il devient dans la scène finale un vulgaire pion "lambda" mis à terre bien rapidement par un Agent Smith coopératif.
Côté action là aussi, cette seconde moitié (bon...dernier tier peut-être ?) m'a parue bien fade, particulièrement avec cette scène de poursuite où tout le monde poursuit la moto des héros assez quelconque.
Le film reste agréable et m'a laissé un meilleur sentiment qu'en sortant de Reloaded et de Revolutions, mais pour moi l'essai n'a pas été transformé. Les espoirs levés par les bonnes trouvailles d'une première moitié m'ont laissé déçu sur cette fin de film.
Reste des beaux moments de nostalgie et de complicité entre un Neo et une Trinity que les petites rides aux coins des yeux rendent encore plus beaux et attachants.
Note : 6,5