Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:
dans le même genre, Hook de Spielberg fait tellement mieux. Et les agents tirent aussi mal que des stormtroopers, alors qu'ils ont un aim-bots pour tirer, non?
Décevant évidemment. Il faut dire que les épisodes précédents accumulaient les enjeux et les propositions démentes, tant graphiques que conceptuelles. Plutôt que de continuer à explorer et à développer l'univers propice à la réflexivité sans limite de la matrice, la réal assume de rejouer sans trop de malice ni ingéniosité un remix à l'emporte-pièce des 3 épisodes, la vision et le style en moins, appuyé de moult clins d'œil, easter eggs, autoréférences forcées et quelques auto-parodies.
Et prévenir que c'est du déjà vu n'excuse rien. Incapable de se renouveler, cet épisode borné et paresseux raconte en moins bien ce qui a déjà été dit dans les années 2000.
Le pire étant l'aspect étonnamment brouillon au sens "peu précis" de l'ensemble, la mise en scène passe-partout, les décors TV, le discours méta sur lui-même, le discours critique sur nos sociétés, les séquences d'action et même la chanson du générique de fin.
Au final, l'hallucinogène vire en CBD, le plaisir de l'exploration vertigineuse d'un univers luxuriant en photo souvenir, l'hyperbole en courbe de gauss, la claque en petite tape sur la tête, l'avenir en passé...le goût du risque en nostalgie, l'original en pâle copie.
Allez, je mets quand même quelques étoiles parce le film évite le fan service gratuit, ne verse pas encore dans l'exploitation basique de licence et affiche quelques idées.