Je ne comprends pas ce film, sincèrement je ne comprends pas l'utilité, l'existence même de ce film ! À quoi il sert vraiment ?
Bon avant de commencer à parler directement du film je vais écarter la théorie/interprétation faite par mon cher ami @PAULSAH (allez vous abonnez à lui même si c’est un faquin), qui m’a expliqué (enfin pas à moi directement mais vous m’avez compris) que:
"Lana critique Hollywood, elle dit tout ce qu'il ne va pas, et tout ce
qu'elle ne veut plus [...] Ce film est une métaphore de l'aliénation
générale complètement provocatrice."
et je dois avouer que je comprends cette interprétation, je la vois notamment dans la scène au début du film où les collègues de Néo disent à quoi pensent lorsqu' on leurs parle de Matrix, ils évoquent les bullet time, les flingues… Réduisant Matrix à un simple film d’action, mais maintenant que nous avons cette interprétation en main et que nous revoyons le film, qu’est-ce qu’il en ressort ? Je veux dire par là que le film n’est pas devenu meilleur avec cette grille de lecture, et toute cette jolie théorie ne sert pas à justifier la nullité du film… (Surtout quand on sait que c’est Lana Wachowski elle-même qui a décidé d'écrire une suite) Enfin bref !
Maintenant que nous avons passé cette théorie, nous pouvons parler du film, et je vais être miséricordieux et parler de ce que j’ai bien aimé, à commencer par les nouveaux agent Smith ( les personnages de Neil Patrick Harris et de Jonathan Groff), je trouve malin de les avoirs mit en méchant, ils sont un peu plus complexe que les originaux . Et...C’est tout…
Donc passons aux nombreux défauts du film. Déjà pour commencer une perte dont tout le monde se fout et qui n’est qu’un détail mais qui moi me rend très triste c’est la perte de ce léger filtre vert sur l’image qui pour moi représentait l’esthétique matrixienne et qui symbolisait l'aliénation.
Pour commencer, les scènes d’action (scène fusillades comme scène de combat à main nue) sont devenues d’une mollesse mon dieu ! Je veux dire regarder la scène lors de l’attaque dans les bureaux, les coups de feux manquent d’intensité, et c’est filmé avec une banalité ! Et ce n’est pas une scène isolé, lors de la scène dans le train au japon, là aussi c’est même parfois assez illisible !
Et c’est la même chose avec les scène de bagarre comme avec celle où l’agent Smith et Néo se battent dans le même lieux que dans le premier, là encore les coups manquent d’énergie et c'est coupé dans tous les sens ce qui fait que le scène ne respire pas (en plus d’avoir le combats des autres en parallèle) et pendant que je suis sur cette scène, on m’explique l'intérêt du mérovingiens ? À quoi sert-il excepté faire un caméo d’un personnage connu qui essaye vaguement de faire passer un message (message d’ailleurs complètement bâclé).
Et puis on peut parler des dialogues du film ? Je veux dire Matrix n’est pas connu pour sa finesse d’écriture donc quand je vois qu’on m’explique tout en détail, genre pour sauver Trinity, on avait besoin de cette longue scène on ils s’introduisent dans la tour mais vu avec quelle facilité ils le font je me dis que ça aurait pu juste être coupé (le supplice aurait été moins long) et surtout quand toutes les affiches du film montrent Néo et Trinity dans leurs costumes pourquoi essayer de nous faire croire que Trinity va abandonner Néo pour rester dans la matrice ? C’est ridicule de stupidité.
Pour conclure, je pense que la scène d’introduction représente bien selon le film, c’est similaire au premier mais constamment en moins bien, les scène d’actions moins bonnes, les enjeux inintéressant, tout ça commenté et écrit avec feignantise !