Avec l'énooooorme carton de Matrix en 1999 (qui avait permis à un large public d'entendre parler, souvent pour la première fois, de japanimation ou de jeux vidéo de manière positive), les Wachowski était directement rentré dans le haut du panier hollywoodien après seulement deux films.
Avec Reloaded et Revolutions, les soeurs avaient déjà commencées à perdre une part de leur public et les choses ne se sont pas arrangées avec leurs projets suivants. La révolution amenée par Matrix s'est donc mangée le bitume dès 2000.
Attention j'ai beaucoup aimé la trilogie Matrix mais, c'est un fait, elle n'a pas vraiment ouvert une nouvelle page du cinéma à mon sens. Je n'ai donc jamais compris le fantasme de beaucoup d'un Matrix 4. En effet l'histoire est bouclée, l'univers a été suffisamment approfondi via les films, la série des Animatrix et les jeux vidéo donc si retour de la matrice il devait y avoir ce serait au mieux un vague spin-off. Mon niveau d'excitation par rapport au projet est équivalent à la température sur la face cachée de la Lune.
Quand Matrix 4 est officialisé avec les retours de Reeves et Moss, je me prépare donc à un soft reboot pas foufou. Puis on apprend que le film sera finalement réalisée par Lana Wachowski (alors certes elle est seule mais au moins elle connait vraiment l'univers et elle va pas nous gavé tout le film avec un obscur machin aperçu 30 secondes dans une scène coupée d'un film des années 70) et du coup je lève un sourcil Dwayne Johnson Style. Soudain la première bande-annonce est dévoilée et là... Rien. Même pas un poil de nez qui se dresse. Que dalle.
Il faut dire que Lana voulais tellement flinguée la franchise que même le marketing de Warner n'a rien pu faire. De ce point de vue, la réalisatrice a parfaitement réussie son coup puisque le film est un four total au box-office américain (en France c'est pas mieux).
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper: chaque aspect foiré du film est totalement délibéré et respecte scrupuleusement le "cahier des charges" de la suite de trop si chère à Hollywood (point de départ débile pour justifié le retour des héros, persos recastés, apparitions d'anciens seconds voire troisièmes rôles, scènes d'actions lambdas, effets numériques en dents de scie...).
Par conséquent difficile de noter: si le parti-pris n'était pas à ce point assumé j'aurais sans doute mis 3, d'un autre côté le film réussi parfaitement ce qu'il veut faire donc 10 ? Finalement on est face à la matérialisation de l'expression "attention à ce que vous souhaitez": quand les fans et les producteurs mettent la pression à des créateurs qui n'ont plus rien à raconter dans ces univers voilà le résultat.
Deux choses cependant:
1 - Dommage d'avoir raté le train de la suite tardive qui en plus se permet le luxe d'effacer toutes les suites précédentes pour être vendue comme LA suite que vous attendiez tous !
2 - Je vois la fin comme un excès d'optimisme car si clairement les Wachowski ont tournées la page de Matrix, pas sûr qu'elles aient réussi pour autant à enterrer la franchise. Désormais Warner pourrait tout à fait la poursuivre en ayant, en plus, un bonne excuse pour ne pas repasser par les créatrices de l'univers. Et pourquoi pas un Matrix 5 avec des chats...