Je ne vais pas mentir, mon expérience du cinéma de David Lowery avant ce film se limitait à The Old Man & the gun et je n'étais pas franchement impressionné. Deuxième tentative donc (en attendant d'enfin réussir à mettre la main sur le drame culinaire A ghost story) et cette fois-ci j'ai bien aimé. Alors certes ceux qui me connaisse savent que me mettre sous le nez une adaptation de n'importe quelle épisode des légendes arthurienne c'est partir avec la moyenne d'office sauf accident industriel absolu mais là c'est vraiment un très beau moment de cinéma.
CEPENDANT il n'est pas exempt de (gros) défauts: déjà si vous êtes très attachés au scénario vous risquez fort de vous ennuyer tant celui-ci est light voire inexistant et certains pans de l'histoire sont flous voire contradictoires (cf la création du fameux chevalier arbre au tout début du film). Pourquoi également confier deux rôles opposés à une même actrice ? (certes Alicia Vikander est crédible dans les deux mais ce choix m'a sortit du film pendant quelques minutes).
Côté visuel en revanche c'est un carton plein, le film est plastiquement superbe. Chaque plan aurait sa place dans un musée (à l'exception d'une séquence assez longue de nuit sans aucune lumière du coup on y voit rien). La direction artistique est renversante, chaque angle de caméra est réfléchi et fait sens.
Pour finir deux mots sur le scandale absolu, drame dans la vie de pleins de cinéphile qui se sont sans doutes ouvert les veines lors de sabbath afin de maudire tous les distributeurs français: le film n'était pas sortable en France au prix que A24 en demandais, contrairement à Ari Aster qui est relativement connu du public, David Lowery reste dans une niche (pour rappel son film le plus révérer A ghost story à attirer 50 000 spectateurs en salle en France !). D'autant qu'avec cette nouvelle mode de sortir les films au ciné et sur les plateformes en quasi simultanés (ici, 3 semaines d'écart) le film a été piraté dans tous les sens anéantissant l'intérêt d'une sortie française.