Comme James Bond, Matt Helm est agent secret! Comme James Bond, il est patriote! Comme James Bond, il se ballade tout autour de la planète au gré des aventures! Comme James Bond, il possède le permis de tuer! Comme James Bond, il se trouve face à des ennemis plus ou moins charismatiques! Comme James Bond, il utilise de nombreux gadgets improbables! Comme James Bond, il est souvent entouré de sublimes créatures! Comme James Bond, c'est d'abord un personnage de papier!
Créer par Donald Hamilton quelques années après le héros de Ian Fleming , ce James Bond américain rempli tout les critères habituels du parfait espion et donnera lieux à 27 romans! Il était donc tout naturel que le cinéma se penche sur le cas de Matt afin de tenter de faire un peu de concurrence à James! Cela se concrétisera par 4 film dont Matt Helm, agent très spécial est le premier! Et pour concurrencer Sean Connery valait mieux pas se planter! Ce sera Dean Martin sémillant cinquantenaire, plus proche du vieux beau sur le retour que du jeune premier, qui sera chargé de cabotiner pendant une centaine de minutes, ce qui ne lui demande pas trop d'effort!
Car plus qu'une pale copie des aventures bondiennes (toujours difficile de faire mieux que l'original), ce film se veut avant tout un pastiche ou une parodie où ce qui prime essentiellement est une certaine légèreté à défaut d'être toujours d'une grande subtilité! Humour potache, atouts charmes indéniables ne coûtant pas forcément très cher en tissus (Stella Stevens, Daliah Lavi, et plein de petites copines), un peu d'action et on obtient un divertissement honnête à défaut d'être inoubliable! A priori le meilleur de la série des 4 films....