Premier épisode de la série des Matt Helm, sorte de sous James Bond interprété par un Dean Martin presque cinquantenaire qui peine à convaincre en agent secret dynamique et même séducteur.
Au moins, les auteurs et l'acteur n'essayent même pas de se prendre au sérieux et de rivaliser avec 007. Ils préfèrent donc le pastiche bon enfant... ce qui leur permet aussi de ne pas trop se creuser la tête au passage. C'est donc un peu le minimum syndical et il ne faudra pas en attendre trop avec une mise en scène molle, un rythme balourd et un Dean Martin encroûté.
Bon, pour par se dire qu'on a perdu son temps, on pourra apprécier les 15 premières minutes assez rigolotes (avec les gadgets dans la maison de Matt Helm), quelques gags amusants (le pistolet à tir inversé - repris en plus drôle par Stephen Chow dans From Beijing with love), un second degré autoparodique (Dean Martin changea de radio en entendant du Sinatra) et des actrices charmantes dont Cyd Charisse toujours radieuse. D'ailleurs Stella Stevens est vraiment craquante en maladroite embarquée dans une histoire d'espionnage et vole souvent la vedette à son partenaire masculin.
Pas de quoi se relever la nuit en tout cas. Les 2 épisodes suivants seront signés par Henry Levin et Karlson reviendra pour le dernier opus.