8.5: Nous six ou rien
Wael et Monique passent leur existence à dérober les autres; Wael quadra et Monique septuagénaire. Lorsque l'amour de Monique, Victor, s'avère être leur victime suivante, ce dernier au lieu de porter plainte, les intègre dans son projet social : permettre à cinq jeunes en difficulté de pouvoir dialoguer entre eux et ainsi connaître autre chose que drogue, violence ou raquet. Wael pourrait-il être l'éducateur que recherche Victor?
Le retour de Kheiron, après son magnifique nous 3 ou rien autobiographique, nous promettait une nouvelle émotion tout en constituant une suite. Mission retour réussie.
Autant vous prévenir: la première séquence où nous découvrons Wael enfant dans un pays indéterminé mais facilement devinable va vous marquer. Et derrière nous gardons deux fronts: comment Wael enfant va-t-il survivre et Wael adulte se reconvertir en gentleman en aidant ses semblables connaissant ce qu'il a vécu.
Si l'émotion de nous 3 ou rien n'est pas aussi forte ici, l'humour et surtout le poids social sont davantage amplifiés: la magie est également reconduite par un magnifique casting (notamment Catherine Deneuve impeccable), une dénonciation des abus en tous genres, notamment durant la jeunesse de Wael, et une part autobiographique néanmoins présente de par l'expérience connue par Kheiron.
A recommander...