Dernier coup !
Nonobstant 5 dernières minutes un peu « WTF faut que ça finisse », j'ai éprouvé un vrai plaisir tout au long du flim. Humour grinçant et noir distillé avec justesse, l'évolution limite « crypto-gay...
le 4 oct. 2010
5 j'aime
2
Le film de Claire Devers est bâti sur une idée fort intéressante tirée d'un roman américain de Teri White, "Max Trueblood and the Jersey Desperado" publié en France dans la collection Série Noire. Je ne connais pas le roman et donc n'en parlerai pas.
En effet, le scénario évoque le rapprochement, la confrontation d'un côté de deux tueurs, l'un vieux (Philippe Noiret), l'autre jeune (Christophe Lambert). Mais en miroir, c'est aussi la confrontation de deux flics, l'un vieux (Jean-Pierre Marielle), l'autre jeune (peut-être Jean-Pierre Miquel mais n'en suis pas sûr).
Enfin, j'aurais bien aimé qu'il en soit vraiment ainsi … La relève face à la vieille garde. Déjà, les vieux se connaissent depuis longtemps. Le vieux flic n'a jamais réussi à épingler le vieux tueur par manque de preuves. Y parviendra-t-il à quelques mois de la retraite ? Rien n'est moins sûr mais on sent un mélange de dépit et de respect entre les deux hommes. À cette relation franche et sans compromission, s'oppose une relation pleine de violence et de mépris entre les deux jeunes, flic et voyou. Le jeune flic profite de l'absence de son chef et que le voyou, Jérémie (Christoph Lambert) est attaché à un radiateur pour, lâchement, assouvir un besoin en lui filant une danse soignée.
Bien entendu, c'est la relation entre Philippe Noiret et Christophe Lambert qui est au centre du film et qui met face à face un vieux tueur, misanthrope et impitoyable mais bien élégant et bien élevé avec un jeune voyou débraillé, un peu tout fou et sans classe, lâche de surcroît.
C'est là, entre autres que le bât blesse. Noiret et Marielle sont excellents, très convaincants dans leurs rôles respectifs. En revanche, c'est le rôle et le personnage joués par Christophe Lambert qui ne me semble pas aller. Bon, bien sûr, le flic (Jean-Pierre Marielle) s'écrie "mais qu'est-ce que tu es con", le vieux tueur (Noiret) s'écrie "Je crois que tu n'as pas de tête. Mais je ne crois pas non plus que tu aies des couilles" ce qui décrit parfaitement le personnage du jeune. En même temps, ça décrédibilise le jeune voyou et ne lui donne aucune chance face aux deux vieux, Marielle et Noiret. Était-ce bien le but de Claire Devers ? Peut-être mais dans ces conditions, les conséquences font que ça ôte du punch à l'action et rend le film bancal. Car on finit par être agacé par ce comportement infantile et faussement ambigu qui ne mène pas à grand-chose où, en plus, Christophe Lambert en fait des tonnes. Et ce n'est pas non plus la chute du film qui va améliorer la situation.
Du coup, "l'occasion de recevoir l'enseignement d'un maître" est un peu manquée. C'est fort dommage. D'autant que la mise en scène de Claire Devers est plutôt bien réussie avec notamment quelques scènes assez fortes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films noirs
Créée
le 6 mars 2023
Modifiée
le 6 mars 2023
Critique lue 89 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Max et Jérémie
Nonobstant 5 dernières minutes un peu « WTF faut que ça finisse », j'ai éprouvé un vrai plaisir tout au long du flim. Humour grinçant et noir distillé avec justesse, l'évolution limite « crypto-gay...
le 4 oct. 2010
5 j'aime
2
6,75/10 Prouesse de Claire Devers qui fait exister un peu Christophe Lambert à côté des monstres sacrés que sont Philippe Noiret, fabuleux tueur à gages retraité, et Jean-Pierre Marielle, en pensant...
Par
le 11 déc. 2020
1 j'aime
À la frontière entre drame et comédie (schéma osé mais très casse-gueule), Claire Devers réussit plutôt bien son coup avec « Max et Jérémie », polar atypique pas totalement abouti mais plutôt...
Par
le 13 avr. 2018
1 j'aime
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
25 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
24 j'aime
19