Maximum Force
Maximum Force

Film DTV (direct-to-video) de Joseph Merhi (1992)

(*Nanar Non Présent Sur Nanarland)


Rien que la scène d'intro envoie du rêve : un flic en mode MacGyver du pauvre espionne des mafieux sur un toit d'immeuble tout en parlant tout seul (paye ta discrétion). Quand soudain, un SDF fait irruption (on est toujours sur un toit d'immeuble) pour lui taper du fric, ce qui attire l'attention des mafieux. Notre geek à deux balles remballe son matos en vitesse tandis que le SDF nous décrit les différentes armes et accessoires dans le WTF le plus total. Les mafieux dézinguent le SDF (qui meurt pendant environ 15 plans) et notre héros par défaut expédie une bonne vieille roquette dans leur hélico, mais sans oublier de sortir une punchline d'anthologie : "Salauds ! J'passais une bonne journée et vous me l'avez foutue en l'air... Bye bye !". Fin de l'intro.


Alléché par un titre prometteur et une jaquette qui l'était tout autant, je ne regrette pas une seule seconde mon incroyable investissement de 1€50. Il faut aussi noter, et c'est la première fois que je vois ça, que le résumé consiste en une charade, que je me dois de vous recopier et commenter :



  • Mon premier est Sherrie Rose (King of the Boxer 2, La loi des arts martiaux), redoutable femme flic dont la beauté n'égale que la puissance de ses poings. (Concernant les deux films cités je pense qu'il s'agit respectivement de King of the Kickboxers et de Karaté Cop : Martial Law 2 mais vu le niveau de filouterie des éditeurs de DVD bas de gamme on ne peut être sûr de rien. Bien mise en avant sur le visuel de la jaquette, on comprend vite que Sherrie Rose n'a pas été choisie pour ses talents d'actrice. Sa première apparition la montre infiltrée en tant que fausse prostituée, je vous laisse imaginer la qualité des dialogues proposés.Elle ne servira pour ainsi dire que de love interest pour l'un des deux persos masculins, ce qui nous donnera droit à une de scène de sexe digne d'un mauvais téléfilm érotique de NT1, lumière tamisée et musique appropriée)


  • Mon deuxième est Sam Jones (Flash Gordon), policier expérimenté, pratiquant les arts martiaux et le kickboxing. (Le kickboxing est bien un art martial mais je pense que le gars n'arrivait pas à trouver une phrase satisfaisante du coup osef. Ce fameux Sam Jones, seul acteur du cast principal à avoir une certaine aura, s'avère être aussi charismatique qu'un bulot avarié. C'est bien simple, il a l'air d'être en état de mort cérébrale à chacune de ses apparitions. Concernant ses prétendues qualités de combattant, il se fait pas mal rétamer dans absolument tous les combats du film. Son principal fait de gloire sera d'essayer d'embrasser Sherrie Rose 5 minutes après l'avoir rencontrée, ce qui vaudrait presque la peine de renommer le film Maximum Forceur)


  • Mon troisième est Jason Lively (Extra-Sangsues), spécialiste des armes à feu et de l’électronique. (Le film en question est en fait La Nuit des sangsues, je ne sais pas d'où ils sortent cet Extra. Vous l'avez compris, c'est bien lui le MacGyver Leader Price, présenté en grande pompe dans la scène d'intro. Il cumulera tous les clichés du geek et sera victime de quelques railleries de la part des deux autres, tout en essayant lui aussi d'embrasser Sherrie Rose)


  • Mon tout est Maximum Force, un trio de flics incorruptibles ligués pour débarrasser Los Angeles de son criminel le plus dangereux, un business-man dont l'influence va jusqu'aux plus hautes instances de la police... (Le grand méchant est interprété par Richard Lynch, et l'absence de son nom dans ce résumé est bizarre car il est de loin celui qui a la meilleure carrière cinématographique. Le nom de son personnage est Tanabe, ce qui m'amène à me poser plusieurs questions : est-il censé être Japonais ? Le rôle lui était-il vraiment destiné ? Ou ont-ils voulu faire une référence inutile aux triades ? Parce que ce n'est pas un surnom, c'est vraiment son nom. Je n'en dors plus la nuit. Lynch nous gratifie d'une performance plus que correcte mais ses interventions, souvent ponctuées d'un "N'est-ce pas Ivan ?" à l'intention de son homme de main, sont hilarantes)



Je pourrais vous parler longtemps de ce film complètement fumé, de son training montage de 20 minutes, de la technique de combat d'Ivan qui porte certainement le nom de "patate de forain no-jutsu", de l'apparition incompréhensible d'un nouveau personnage dans les 10 dernières minutes ou encore des apparitions hasardeuses de John Saxon ou de Mickey Rooney bordel de merde, mais le mieux serait de découvrir tout ça par vous même car si vous aimez rigoler avec des potes autour d'une pizza, Maximum Force c'est ce qu'il vous faut.


Et j'en oublierai presque de mentionner un détail amusant : le réalisateur de ce film, Joseph Merhi, a fondé une boite de production avec un ami du nom de Richard Pepin. Oui, ça fait Merhi et Pepin. Pas besoin de faire de vanne, le monde des nanars la fait lui-même.


Le DVD est bien évidemment trouvable pour pas cher dans les Cash Converters et consorts, et je vais certainement l'uploader sur YouTube sous peu. Stay tuned.

Critique lue 246 fois

2

D'autres avis sur Maximum Force

Maximum Force
RENGER
1

Un DTV d’une platitude extrême et filmé comme un téléfilm érotique

Trois flics sont contraints de faire équipe pour débarrasser les rues de Los Angeles d’un dangereux et redoutable business-man. Joseph Merhi (Rage - 1995) réalise ici un DTV d’une platitude extrême,...

le 8 févr. 2021

Du même critique

Alien: Covenant
RonaldFrangipane
4

Va bien te faire foutre, Ridley

Cher Ridley, Il fut un temps où j'avais beaucoup de respect pour toi, notamment après avoir pleuré des larmes de sang en regardant Blade Runner, qui reste et restera un des meilleurs films de SF de...

le 11 mai 2017

13 j'aime

9

The Thing
RonaldFrangipane
9

A Song of Ice and Fire

Le film n'a même pas encore commencé que l'ambiance s’installe déjà. La musique anxiogène d'Ennio Morricone commence à guider l'inconscient du spectateur. Le travail de Morricone est d'ailleurs...

le 3 avr. 2016

13 j'aime

2

Les Yeux dans les Bleus
RonaldFrangipane
8

Full Metal Jacquet

Avouer qu'on est fan de foot sur SensCritique, site dédié à la culture, c'est plutôt mal vu. Pourtant on peut être un amateur du beau jeu sans pour autant être un gros beauf. Tout ça pour dire que si...

le 1 sept. 2015

13 j'aime

6