Bon je n'ai pas vraiment apprécié les deux premiers volets de la trilogie "Maxine", réalisée par Ti West, que je trouve assez oubliable, surtout "X" puisque "Pearl" se démarque un peu de par son univers visuel que j'apprécie pas mal (mais que je trouve néanmoins toujours aussi chiant car conventionnel). J'étais malgré tout curieux de découvrir ce troisième opus, qui est la suite directe de "X" puisque l'on retrouve Maxine dans les années 80 à Hollywood qui essaye de percer dans le milieu en se détachant de son image d'actrice porno. Dans un même temps, la ville est en proie à un tueur en série.
Si le premier film faisait ouvertement référence à "Massacre à la Tronçonneuse" avec son atmosphère moite et son ambiance crasse, c'est ici le slasher des années 80 qui est à l'honneur mais pas que puisque nous avons aussi de grosses références au giallo (notamment dans la mise en scène avec les gros plans sur les gants en cuir cette omniprésence de sexe etc.) et plus particulièrement à "Six femmes pour l'assassin" dans l'accoutrement du tueur. Et pour le coup, ce ne sont pas des références gratuites car même si par exemple une scène montre les décors de "Psychose II" (assez jouissif d'ailleurs), ce n'est pas que du fan service, ces décors auront une certaine importance à un moment dans le film.
De plus, le réalisateur a enfin réussi à rendre son histoire captivante, ce qui n'était, pour moi, pas le cas avec les deux précédents volets qui avaient une esthétique très originale mais qui restaient très creux dans le fond. C'est notamment grâce à diverses références au polar et film policier des années 80 qui apportent ce côté thriller et enquête et qui aliment ainsi réellement l'histoire et ne sont pas juste là pour faire joli.
Ici, nous avons l'esthétique très 80's qui parle encore beaucoup même si cette nostalgie est très vite passée de mode et surtout, encore une fois, ce n'est pas juste opportuniste, on ressent vraiment une volonté de la part du réalisateur de représenter ces années-là car il y a une connaissance et un amour du cinéma de genre derrière. De plus, on peut enfin ici explorer le personnage principal, creuser ses angoisses etc. au lieu de rester en surface comme dans "X".
Concernant le casting, on retiendra bien évidemment surtout Mia Goth qui peut décidément se fondre dans n'importe quel rôle et puis nous avons également entre autres Kevin Bacon, parfait dans le rôle de ce privé un peu crasseux et corrompu.
"MaXXXine" n'est donc pas le meilleur film d’horreur de l'année mais reste en tout cas le meilleur de la trilogie de Ti West !