Métamorphose narcissique
J'aime beaucoup le cinéma de Todd Haynes, lorsqu'il s'attache à porter sa caméra au delà du mur des apparences pour disséquer un certain "American way of life", et traquer les malaises et...
Par
le 26 janv. 2024
55 j'aime
8
Voir le film
T. Haynes explore la troublante fusion identitaire entre une actrice et son modèle. Le film montre à plusieurs reprises cette fragile frontière entre soi et l’autre. Les thématiques du miroir, du regard, du reflet, et du double sont centrales. Une « fusion identitaire » , une vampirisation entre l’actrice et son rôle. Entre l’actrice et son modèle ( jouer son rôle, incarner l’autre et occuper la place de l’autre... ) Ici , il y a comme un transfert, une identification. Les différences entre les deux femmes commencent alors à s'estomper. Dans une mise en abyme vampirique, les masques tombent.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma 2024., les figures du double au cinéma. et Les meilleurs films avec Natalie Portman
Créée
le 11 juil. 2024
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur May December
J'aime beaucoup le cinéma de Todd Haynes, lorsqu'il s'attache à porter sa caméra au delà du mur des apparences pour disséquer un certain "American way of life", et traquer les malaises et...
Par
le 26 janv. 2024
55 j'aime
8
On ne peut pas donner tort au réalisateur Todd Haynes de reprendre le thème musical hantant et entêtant de l'excellent film de Joseph Losey, Le Messager (ayant remporté la récompense suprême à Cannes...
Par
le 23 janv. 2024
27 j'aime
7
Présenté en compétition au dernier festival de Cannes où il en est néanmoins reparti bredouille, le nouveau film de Todd Haynes, brillant réalisateur américain habitué de la compétition cannoise, a...
Par
le 11 janv. 2024
26 j'aime
11
Du même critique
Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...
Par
le 19 août 2024
5 j'aime
Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...
Par
le 11 juil. 2024
5 j'aime
Un thriller psychologique noir et dépouillé. Avec Costello, Delon restera à jamais la figure moderne du samouraï et l’incarnation de sa solitude.
Par
le 19 août 2024
4 j'aime