L’histoire vraie d’une équipe d’outsider hispanique qui se lance dans le cross-country (de la course à pied) à McFarland en Californie. Si le film prend rapidement des airs du « Vivre ensemble pour les nuls », en luttant contre les stéréotypes et le racisme d’une manière presque racoleuse, on se rend très vite compte que l’histoire et la réalisation en ont sous la cheville, et développent une intrigue prenante, satisfaisante, et pleine de tendresse et de bons sentiments que l’on ne saurait qu’apprécier.
Je ne vais pas tergiverser. J’ai adoré. Et pourtant, les films sportifs Disney, je me les suis tous tapés, et je suis à la limite de l’overdose, et, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé le spectacle vraiment réussi, plein d’émotion, et j’ai passé un très bon moment, alors même que j’y allais à reculons.
Les personnages sont hyper attachants, vraiment authentiques, ils nous touchent au cœur. Je ne suis pas fan de Kevin Costner, mais j’ai apprécié sa sobriété dans ce film.
L'oeuvre manque tout de même d’une ambiance et d’une identité propre, j’aurais apprécié plus de chansons et des sonorités latines, afin que la production se distingue de la masse. J’ai aussi trouvé le film un peu long dans sa première partie, j’ai été transporté par la fin et la seconde partie, mais je n’ai pas vraiment senti le potentiel de l’œuvre lors de la première heure.
Mais au final, McFarland est une très bonne surprise. Il fait partie des meilleurs films du genre que j’ai eu à voir. Je le classe sans hésiter en haut du panier.