Little Italy.
Après une poignée de courts-métrages, un premier film quasi-amateur et un passage obligé par la case Roger Corman, Martin Scorsese signait son premier film marquant, "Mean Streets", vaguement inspiré...
Par
le 3 mars 2013
84 j'aime
6
Après le tournage de "Bertha Boxcar", Martin Scorsese choisit - sur les conseils notamment de John Cassavetes - un sujet plus personnel pour "Mean Streets", son troisième long-métrage, qui s'inspire largement de son propre vécu, en l'occurrence sa jeunesse turbulente dans Little Italy en compagnie de petits malfrats.
La balade dans ce New York désormais disparu m'a paru plutôt agréable mais pas franchement marquante : on assiste à des tranches de vie plus ou moins anecdotiques, avec des personnages peu aimables (de petites frappes fascinées par la voyoucratie) et une intrigue assez minimaliste qui survient tardivement dans le récit.
L'intérêt majeur de "Mean Streets" réside dans la découverte de la naissance d'un style, ainsi que l'émergence de thèmes qu'on retrouvera tout au long de la carrière de Scorsese (violence, rédemption, catholicisme...), qui se manifestent ici dans le tiraillement moral vécu par le personnage d'Harvey Keitel.
Quant à celui incarné par un très jeune De Niro, c'est un chien fou provocateur et inconséquent, qui accumule les dettes et les comportements autodestructeurs (inspiré semble-t-il par le propre frère du réalisateur).
Ce qui m'aura sans doute le plus emballé dans "Mean Streets" reste sa bande originale, compilation de morceaux rock et folk des années 60-70, tandis que la chanson-titre est dévolue au tube "Be my baby" des Ronettes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Martin Scorsese, Les meilleurs films avec Robert de Niro, Les meilleurs films de gangsters et Les meilleurs films avec Harvey Keitel
Créée
le 7 mai 2018
Critique lue 200 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Mean Streets
Après une poignée de courts-métrages, un premier film quasi-amateur et un passage obligé par la case Roger Corman, Martin Scorsese signait son premier film marquant, "Mean Streets", vaguement inspiré...
Par
le 3 mars 2013
84 j'aime
6
You don't make up for your sins in church. You do it in the streets. You do it at home. The rest is bullshit and you know it. C'est par cette affirmation que Martin Scorsese lance Mean Streets,...
le 9 nov. 2015
61 j'aime
2
Mean Streets est le film fondateur de Martin Scorsese. C'est le premier d'une série assez imparable, un âge d'or qui culminera avec "Les affranchis" et déclinera très rapidement, à partir de Casino...
Par
le 2 avr. 2011
54 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17