Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ils l'entraînent au bout de la nuit, les démons de minuit

Le titre de ma critique correspond parfaitement au film, le meilleur que je vois depuis la réouverture des cinés.
Pas trop envie de l'analyser, le décortiquer, chipoter sur ceci ou cela.
C'est un polar qui vous coupe le sifflet. Et les jambes. Parce que, au générique final, je ne décollais pas de mon siège. Toujours sous le coup de l'émotion.
Le scénario est une merveille de simplicité, d'une habileté si retorse qu'on se laisse prendre sans méfiance à son côté faux documentaire de la nuit parisienne.
L'histoire est à la fois hyper-ramassée et en même temps très riche, très intéressante. Je n'en spoilerai rien. Je dirai seulement qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les acteurs et actrices sont excellents, très crédibles dans leurs rôles. Franchement, le casting est super.
La photo est belle et capture parfaitement l'atmosphère anxiogène de ces nuits de maraude hasardeuses, où tout peut arriver. Toutes les séquences de nuit sont passionnantes et sonnent vraies.
Les dialogues sont réduits au minimum, et c'est très bien comme ça : les explications ralentiraient le rythme de l'histoire et lui feraient perdre de son mystère, de son imprévisibilité.
Les rapports entre les personnages, tout en restant un peu flous, paraissent évidents, humains et s'appréhendent à demi-mots, même le lien quasi fraternel entre les deux cousins.
La bande son participe à l'ambiance tendue et déjantée.
Que dire d'autre ? Le film fout les jetons... une fois la projection achevée ; ce n'est qu'alors qu'on en prend conscience, mais la peur, insidieuse, était née bien avant.


J'ai eu envie d'applaudir à la fin du film. J'ai pas osé.
Bravo au réalisateur et à la co-scénariste. Bravo à Vincent Macaigne et à toute l'équipe des comédiens (actrices et acteurs). Ils sont enthousiasmants et super-bien dirigés.
Le film est dense, intense, c'est un coup de poing.
J'arrête là mes louanges. Allez le voir.

Créée

le 19 juin 2021

Critique lue 453 fois

12 j'aime

11 commentaires

Fleming

Écrit par

Critique lue 453 fois

12
11

D'autres avis sur Médecin de nuit

Médecin de nuit
Velvetman
8

La fièvre du samedi soir

Avec un Vincent Macaigne habité et doté d’une fiévreuse atmosphère de film noir aux confins d’un Paris périphérique, Médecin de nuit d’Elie Wajeman frappe fort. Un immanquable. Un peu comme le...

le 22 juin 2021

41 j'aime

2

Médecin de nuit
Plume231
7

La Nuit de tous les dangers !

Un film bien sombre, pas totalement désespéré (mais si, mais si, je vais y revenir plus tard, partiellement en spoiler !), mais ce n'est pas la joie tout de même (ce n'était pas le but non plus !)...

le 21 juin 2021

32 j'aime

7

Médecin de nuit
Cinephile-doux
6

Carte Vitale

Médecin de nuit compte deux personnages particulièrement marquants : le praticien qui se bat pour venir en aide à ceux que l'on ne veut pas voir (les toxicomanes) au cœur de longues nuits sans...

le 16 juin 2021

18 j'aime

2

Du même critique

Le Sommet des dieux
Fleming
7

Avec la neige pour tout linceul

J'ignore à peu près tout des mangas. Je n'aime généralement pas les films d'animation, les dessins retirant, selon mon ressenti, de la vérité au déroulement filmé de l'histoire qu'on regarde. Et je...

le 25 sept. 2021

37 j'aime

19

Amants
Fleming
5

On demande un scénariste

J'ai vu plusieurs films réalisés par Nicole Garcia. Le seul qui me reste vraiment en mémoire est Place Vendôme que j'avais aimé. Elle, je l'apprécie assez comme actrice, encore que je ne me souvienne...

le 17 nov. 2021

33 j'aime

16

BAC Nord
Fleming
6

Pour les deux premiers tiers

Les deux premiers tiers du film sont bons, voire très bons, en tout cas de mon point de vue. J'ai trouvé ça intéressant à regarder et à suivre. Et même passionnant. Est-ce outrancier ? Je ne connais...

le 17 août 2021

33 j'aime

19