Le titre de ma critique correspond parfaitement au film, le meilleur que je vois depuis la réouverture des cinés.
Pas trop envie de l'analyser, le décortiquer, chipoter sur ceci ou cela.
C'est un polar qui vous coupe le sifflet. Et les jambes. Parce que, au générique final, je ne décollais pas de mon siège. Toujours sous le coup de l'émotion.
Le scénario est une merveille de simplicité, d'une habileté si retorse qu'on se laisse prendre sans méfiance à son côté faux documentaire de la nuit parisienne.
L'histoire est à la fois hyper-ramassée et en même temps très riche, très intéressante. Je n'en spoilerai rien. Je dirai seulement qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les acteurs et actrices sont excellents, très crédibles dans leurs rôles. Franchement, le casting est super.
La photo est belle et capture parfaitement l'atmosphère anxiogène de ces nuits de maraude hasardeuses, où tout peut arriver. Toutes les séquences de nuit sont passionnantes et sonnent vraies.
Les dialogues sont réduits au minimum, et c'est très bien comme ça : les explications ralentiraient le rythme de l'histoire et lui feraient perdre de son mystère, de son imprévisibilité.
Les rapports entre les personnages, tout en restant un peu flous, paraissent évidents, humains et s'appréhendent à demi-mots, même le lien quasi fraternel entre les deux cousins.
La bande son participe à l'ambiance tendue et déjantée.
Que dire d'autre ? Le film fout les jetons... une fois la projection achevée ; ce n'est qu'alors qu'on en prend conscience, mais la peur, insidieuse, était née bien avant.
J'ai eu envie d'applaudir à la fin du film. J'ai pas osé.
Bravo au réalisateur et à la co-scénariste. Bravo à Vincent Macaigne et à toute l'équipe des comédiens (actrices et acteurs). Ils sont enthousiasmants et super-bien dirigés.
Le film est dense, intense, c'est un coup de poing.
J'arrête là mes louanges. Allez le voir.