Un film bien sombre, pas totalement désespéré (mais si, mais si, je vais y revenir plus tard, partiellement en spoiler !), mais ce n'est pas la joie tout de même (ce n'était pas le but non plus !). L'action se déroule principalement au cours d'une nuit qui va tout changer pour notre personnage ou plutôt lors de laquelle il va devoir tout changer. Une partie de la faune qu'il est amené à croiser est celle dont on n'aimerait pas connaître l'existence. Le ton est humaniste parce que le protagoniste l'est clairement. Il aime son métier, soigner des gens, essayer de sauver du mieux qu'il le peut des toxicos. Sans pourtant que le tout fasse dans l'angélisme, qu'il soit édulcoré. Il y a des scènes intenses physiquement. J'ai eu autant envie de cogner que le patricien lors de ce type de séquences.
Je me suis bien douté qu'à un moment ou à un autre, notre médecin allait être sévèrement agressé physiquement. Bon, content de voir tout de même que le film laisse la possibilité au spectateur de décider s'il va s'en sortir ou non (moi, j'ai décidé qu'il s'en sort !), avec sa femme à ses côtés. Ben oui, quand je vous dis que ce n'est pas totalement désespéré. Autrement, pour le truc du cousin pharmacien aussi inconséquent qu'endetté, connard de première catégorie, inventant des bobards (même atroces, genre faire croire que l'épouse et les deux gamines sont menacées par un chef de bande !) pour obtenir ce qu'il veut, je l'ai un peu vu venir.
Pas totalement désespéré aussi parce que loin de juste dire qu'il va changer sans rien faire concrètement, cet être nocturne agit réellement pour voir sa situation s'améliorer, pour sortir du cauchemar dans lequel il s'est plongé. Ce qui fait que je me suis attaché sans mal à lui. Il faut bien dire aussi que Vincent Macaigne est un acteur qui a beaucoup de talent, réussissant toujours à insuffler beaucoup d'émotions dans ce qu'il incarne. Les autres comédiens et comédiennes ne sont pas en reste, toujours le ton juste.
Oui, franchement, suivre cette tournée vaut le coup.