Voilà un polar qu'il est bon.
La débauche de moyen n'est pas toujours nécessaire pour faire un bon polar.
Un bon polar, c'est une bonne histoire, des bons personnages, un bon décor.
Ici, tout est réuni :
- la bonne histoire va tenir sur une nuit et elle est bien sale
- les personnages semblent enfermés dans leur destin, mais il ne tient peut-être qu'à eux de s'en sortir
- Paris est beau mais sombre
Encore une tragédie avec unité de temps de lieu et d'action. Ca fonctionne à chaque fois ce truc !
Unité de temps ? De la fin de l'école à l'aube. Une grande nuit.
Unité de lieu ? Paris, bien sûr !
Unité d'action ? Mikael va-t-il réussir à s'extirper de ce cloaque ? Celui où il s'est mis un peu tout seul quand même...
C'est vraiment palpitant, ce n'est pas manichéen, on est sur un film français donc avec une visée réaliste, mais pour autant les scènes d'action ne sont pas ridicules. On y croit, on le vit.
Un polar tripal, édifiant, sec.