C'est alors que j'étais en week-end chez mon père qu'il m'a suggéré de regarder ce film ensemble. Lui l'avait déjà vu bien évidemment et était d'ailleurs étonné que ce ne soit pas déjà mon cas.
Récompensé par trois Prix David di Donatello en 1991 (meilleur film, meilleur montage et meilleure prise de son) ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger en 1992, Mediterraneo a été un succès aussi bien populaire que critique.
Prenant place en 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, ce film est porté par huit personnages, tous soldats italiens.
L'histoire se déroule sur plusieurs années où les protagonistes, débarqués en « territoire ennemi » sur Megísti, petite île grecque de la Mer Méditerranée, sont livrés à eux-mêmes, privés de radio et de bateau.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les dialogues et le choix des acteurs qui est absolument fantastique (quand on sait en plus qu'ils ont été cantonnés dans des maisons de pêcheurs, vêtus de treillis, par plus de 50 degrés, on imagine qu'ils se sont rapprochés et que l'entente est véritable).
Aussi, j'ai ressenti de l'empathie pour tous les personnages et j'ai pris un réel plaisir à suivre leur évolution respective.
Laissant l'Histoire se dérouler hors-champ, ce film est une véritable ode à la fuite, à la tolérance, à l'amitié, à l'amour aussi et au plaisir surtout.
Jamais encore, je n'avais vu une oeuvre sur la "guerre" aussi positive, poétique et drôle.
Je ne peux donc que vous recommandez de voir cette comédie à l'italienne, en espérant que vous y soyez aussi réceptifs que moi.