La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
MEGALOPOLIS marque le grand retour de Francis Ford Coppola, qui ici réalise un projet de longue date de plus de 20 ans en investissant une partie de sa fortune personnelle.
Et ce film a fait pas mal fait de bruit, que ce soit la réputation du réalisation de par son coté réact et ses harcèlements envers les figurantes, et aussi la mauvaise réception au festival de Cannes, sans parler aussi de la fameuse Com du réalisateur avec le trailer avec des extraits par IA des critiques négatives de ses films d'antan pour prouver que mêmes ses films les plus cultes ont eu une mauvaise réception à leur sortie.
Au final, sans être un chef d'œuvre, c'est un très bon film.
L'histoire est très bonne, dans un univers utopique se déroulant dans la ville de New Rome, une sorte de New York fictif, où s'oppose un artiste de génie rêvant d'un avenir idéal, et le maire qui est très conservateur.
Le film est surtout marquant et réussi de par son univers totalement délirant, avec un New York moderne et également futuriste à des endroits, mais avec un société et un mode de vie digne de la Rome Antique, que ce soit dans l'esthétique ainsi que les musiques et les costumes des gens vivants, sans oublier aussi le coté satire de la société.
Le tout est assez prenant malgré des longueurs, et avec de bons thèmes traités comme la confrontation entre l'utopie et la dystopie, et surtout un beau message par rapport à l'humanité (surtout dans le final).
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Adam Driver qui est très bon dans le rôle de Cesar Catilina, l'architecte de génie pouvant arrêter le temps voulant créer un avenir meilleur, et qui est aussi traumatisé de la mort de sa femme dont il a été considéré comme responsable, et avec ses idées qui peut engendrer la méfiance des autres. Après on a un Giancarlo Esposito qui est très bon dans le rôle du maire, l'homme conservateur en conflit d'idées avec César, mais qui va finir à faire plus confiance à son rival malgré ses méfiances d'une dystopie. Après on a Nathalie Emmanuel très bonne dans le rôle de la fille du maire, celle qui va tomber amoureuse de César tout en étant tirailler. Et le reste du casting est très bon.
La réalisation est vraiment très bonnes malgré des moments kitchs et des fonds flous, mais le tout est assez impressionnant dans l'univers visuel et le délire modernisme et antiquité (surtout la scène des jeux du cirque à Broadway qui est excellente), et avec des scènes visuelles excellentes notamment les trip.
Et la musique est très bonne.
Un très bon retour de Coppola.