En regardant ce genre de film on pourrait s’interroger sur une chose bien précise : la violence la plus naturelle et brutale possible au cinéma n'est-elle pas inutile voir parfois totalement dénuée de sens ? Une chose est sûr, lorsqu'on regarde un film d'horreur, il ne faut pas être terre à terre et chercher les incohérences, c'est une mauvaise lecture d'un tel genre.
Bien que nous suivons nos protagonistes à travers leur Web Cam, on ne vois jamais les interfaces de leur ordinateur, on peut donc dire que The Den est le premier film à avoir fait du found footage à travers l'ordinateur y compris avec les interfaces qui le compose tels que certain réseaux sociaux (notamment celui crée par la protagoniste).
Cependant, pensant que j'avais à faire à un simple found footage dramatique, j'étais fortement surpris durant les 25 dernières minutes. Megan Is Missing est l'un des rares found footage poignant qui a parfois réussi à me remettre en question sur l'aspect fictif du film. Évidement, tout ce qu'on y trouve est de la pure fiction, en revanche c'est inspiré de fait réel, qui se sont déjà produit et pas qu'une fois. Je peux donc dire que ce film est plutôt bon dans la forme, les règles du found footage sont respectées, même si j'ai trouvé dommage que la scène de la fête a été filmé par un ami de l'organisateur de l’événement, car on part du principe que tout ces extraits vidéo ont été récupéré par la police, il aurait été préférable que ce soit Amy qui filme tout, mais passons...
Venons au point important du film, celui qui a beaucoup été renié par les critiques comme étant trop violent voir inutile, durant les 25 dernières minutes nous avons à faire à un snuff movie like, où
cet enfoiré de pseudonyme "josh" va s'occuper de deux mineurs.
Je pense que le réalisateur avait conscience que le message qu'il transmettait était trop directe avec peu de finesse et de subtilité, considérant même son film comme étant "éducatif", donc pour être sûr que le message soit passé, il a décidé de ne pas faire les choses à moitié et faire un film qui nous montre la brutalité de la vie lorsqu'on se fiche de la dangerosité de cette dernière ou lorsqu'on est trop naïf.
À vrai dire, il y a deux types de violence au cinéma, celle qu'on adoucie et celle qui est montré à l'état brut, maintenant qu'elle soit douce ou brut, elle contient des propos directes ou implicites, le problème de la deuxième c'est qu'il faut se la saisir et la comprendre, et c'est ce qu'aurait dû faire le réalisateur, et oui c'est ça le cinéma, décortiquer un film pour saisir le message qu'il nous transmet mais il y a aussi un problème, la violence implicite nous emmène souvent vers une sur-interprétation du film, et donc potentiellement tomber à côté de la plaque voir même aller à l'encontre des idées du réalisateur, hors ici Megan Is Missing est très clair, faites gaffe à qui vous parler notamment sur internet.
C'est sûr que ce film ne fera pas l'objet d'une longue étude cinématographique que ce soit dans la forme que dans le fond, car non seulement il est difficile d'innover techniquement dans le genre si on a un faible budget mais en plus le found footage ne permet pas vraiment de créer des plans réfléchis avec beaucoup de sens (à part certain cas particulier tel que Chronicle) car je vous rappelle que le but de ce genre c'est de prendre instinctivement une suite d'image vidéo créant ainsi un faux documentaire. Et dans le fond, vous aurez vite fait d'expliquer la moral aux jeunes adolescents, maintenant je peux comprendre les critiques négatives qu'on peut lui attribuer, mais en ce qui me concerne, étant un grand fan du found footage, j'ai bien aimé ce film car je pense que malgré la présence de cette terrible violence durant les 25 dernières minutes, il faut avoir vu ce genre d'atrocité pour comprendre des choses importantes dans la vie car malheureusement c'est la manière la plus efficace contrairement à la violence implicite.
PS : je tiens à préciser qu'on parle de violence sur des thèmes important, car il existe des films dont le sujet est très banale ou peu important auquel cas la violence gratuite au cinéma est vraiment inutile.