Avant toute chose, je déconseille formellement le visionnage à mes chères abonnés/copains de la vraie vie avant qu'on en ait parlé un minimum. "Megan is Missing" est de loin le film le plus horrible qu'il m'ait été donné de voir, et pourtant j'en ai vu des saloperies.
Si d'un point de vue cinématographique, je sais quoi en penser : c'est très bien joué, parfois un peu trop écrit vu l'âge des protagonistes, peut-être (j'espère) une vision capillotractée de la jeunesse américaine des années 2000. Et en matière de found footage, ça marche très bien. Trop bien même. J'étais distrait les quelques premières minutes du film, en train de me faire une tisane "nuit calme" pour savourer le moment, et je n'ai pas fait très attention aux "encarts" qui expliquent comment le film a été construit. Si bien qu'à un moment du visionnage, je suis retourné au tout début pour m'assurer que ce à quoi j'assistais était bien une fiction et non pas réel. Heureusement, tout est faux, même si le film est inspiré d'une histoire sordide, comme il y en a tant.
Megan is Missing, le film d'horreur controversé qui ... C'est le titre de l'article/pub qui m'a interpelé. Quoi, qu'est-ce ? Comment ai-je pu passer à côté d'un film d'horreur controversé vieux de plus de 10 ans ?! Apparemment, le métrage a fait le buzz sur TikTok il y a déjà quelques temps, et je ne sais pas quoi en penser...
Le problème avec TikTok, c'est que le public est très jeune, naïf. Je n'ai pas suivi le petit buzz autour du film, mais ça ne m'étonnerait pas que les utilisateurs de cette application chinoise se soient inventé un MeganIsMissing Challenge, ou aient pris Megan pour une chouette ado populaire à imiter en tout point dans son comportement. Ce qui est sûr, c'est qu'il est absolument déconseillé aux moins de 16 ans. Les messages du style "Ne regardez pas ce film seul" ou "LE film qui fait le plus peur (smiley bouche ouverte de merde)" prouvent bien que les jeunes le regardent pour se faire peur, alors que ce qui est effrayant dans ce film, c'est justement que ce n'est pas un film d'horreur/ qu'il n'est pas fun... Je me comprends.
J'ai lu dans d'autres critiques que le réalisateur voulait proposer un film à visée "éducative" pour apprendre aux jeunes à se méfier des inconnus rencontrés en ligne. Alors ok, c'est bien plus efficace que 10 000 heures de spots de prévention, mais que penser de ce final ? Ça va très loin dans l'horrible et tout semble si vrai qu'on est très loin de l'horreur cathartique (excusez les grands mots), mais je parle de l'horreur des films "à la con", des Exorcistes du Vatican, Evils Dead Rise ou même les autres found footage célèbres, Rec, Paranormal Activity et même Blair Witch qui avait traumatisé une génération en appliquant la règle maîtresse des found footage, ne pas en montrer trop. Mais dans ce métrage, on sait que tout est faux, les zombies, les démons, les sorcières, tout ça c'est con, c'est rigolo, on sursaute et on retourne à sa petite vie.
Dans le cas de Megan Is Missing, c'est trop vrai, le final est trop malsain et dérangeant pour qu'on puisse prendre le moindre plaisir à le regarder. Je pense sincèrement qu'il y a de quoi traumatiser des gens devant et ça peut paraître bête, mais je pense aux proches des jeunes filles disparues à l'origine de l'histoire du film, à tous ceux qui auraient pu être de près ou de loin affectés par une histoire de disparition de mineur. Ces choses-là, on sait qu'elles existent, mais est-ce qu'on a envie de s'y confronter ? De les voir, impuissant, frustré, furax devant sa télé avec notre tisane nuit calme qui refroidit ? Je n'ai pas la réponse. C'est normal que le film divise, on est sur du film horrible bien plus que du classique film d'horreur.
Ce que je sais, c'est que Megan is Missing m'a mis une claque énorme, qu'il reste très bon si on ne regarde pas les 22 dernières minutes, mais moralement, il me dérange.
« Le film est trop extrême pour que certaines personnes le prennent au sérieux ou ne questionnent pas les motifs derrière. Avec du recul, le message aurait été plus clair, si l’ensemble avait été moins direct et brutal. Mais d’un autre côté, ce serait un mensonge par rapport à mes intentions premières » Michael Goi à propos du film