La beauté en toile de fond.
Il y a pas si longtemps lorsqu'on me disait "Lars Von Trier", "Festival de Cannes" et "film contemplatif", j’avais envie de répondre "Vade retro satanas". Et puis lors d'une douce soirée de novembre 2014, j'ai découvert Melancholia...
Et bien j'ai reçu une leçon magistrale, la prochaine fois Aurélien remballes tes préjugés, prends ta télécommande, allume ta télé et mets fin à ces idées préconçues qui envahissent ton cerveau.
Parce que Melancholia est une claque cinématographique, une véritable toile apocalyptique mise en images, bref un chef d'oeuvre. Non content de nous offrir des visuels ahurissants, Lars Von Trier met en place une ambiance crépusculaire des plus réussie. Le tout mis en valeur par une musique classique du plus bel effet.
Il est à noter que Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst sont toutes les deux excellentes dans leur rôle. Mais le principal acteur de ce film, c'est Melancholia, un astre bleuté et hypnotisant qui se fait tour à tour révélateur de l'âme humaine et destructeur de civilisations.
Quoi qu'il en soit, Lars Von Trier livre une oeuvre magnifique de fatalisme dont la force d'attraction nous rive à notre siège...