Mélange des genres subtil, tout en longueurs
Ressortir du cinéma sans savoir que dire du film, voilà ce qu'il m'est arrivé quand j'ai vu Melancholia. Difficile de donner un avis sur un film aussi long, aussi étrange et aussi peu dynamique, il faut dire!
Esthétiquement parlant, il n'y a rien à dire, Melancholia est sublime ; beaux paysages, beaux plans, beaux personnages. Le début du film annonce plus ou moins la couleur, bien que ce soit un peu long, et plutôt agaçant de déjà savoir la fin du film...
C'est agaçant parce que du coup, ça allonge encore plus le film ; on en connaît la fin, mais il faut supporter d'extrêmes longueurs et un peu d'ennui.
Le mélange catastrophe/drame est plutôt bien maîtrisé, et les deux personnages principaux sont touchants ; pour ma part, j'ai préféré Charlotte Gainsbourg (Claire dans le film) que d'habitude je n'aime pas beaucoup. Son angoisse permanente de voir la planète entrer en collision avec la terre donne de la vie au film. Kirsten Dunst, au contraire, joue très bien son rôle mais donne le sentiment que son personnage ne fait que rallonger le film et le rendre encore plus triste. Les autres personnages ne sont absolument pas marquants, ils font partie du décor (à part Alexander Skarsgård, qu'en tant que groupie/fan de True Blood, j'ai durement regretté lors de la seconde partie).
Enfin, j'ai trouvé un peu dommage que la musique soit toujours la même, car je pense qu'avec quelques morceaux faits pour le film, le résultat aurait pu être encore plus beau. De plus, le prélude de Tristan et Iseult de Wagner en question est vraiment effrayant ; déjà que le film est loin d'être rassurant dans l'ensemble...
À mon sens, Melancholia est un film sublime, mais trop long et dont on ressort sans vie, sans espoir, juste avec de belles images dans la tête.