Il ne s'agit pas de convaincre de regarder ce film. Non, parce que selon votre disposition subconsciente, il pourra être aussi bien une captation brillante des angoisses et des chimères les plus retranchées de votre esprit; qu'un bouillon de navet non assaisonné.
Donc, si vous aimez la peinture surréaliste ; si vous pratiquez l'hypnose ; si vous pensez avoir déjà vu ce saule pleureur dans une vie antérieure, alors regardez ce film. Lars Von Trier a décodé le langage de l'inconscient, et vous ne saurez pas pourquoi, mais son tableau réveillera des peurs mythologiques, légendaires et primaires. Je pense qu'il a rêvé de cet opéra apocalyptique. Et je suis fascinée par sa capacité à restituer la texture, l'amertume, le sentiment de dédoublement quand on se réveille après une telle vision. Parce qu'on la connaît tous, mais qu'elle est immatérielle et insaisissable pour la plupart d'entre nous, sauf pour Dali ou Magritte. Melancholia est vraiment le cauchemar que j'aurai aimé avoir.