Il me semble qu’un film pendant lequel on compte les minutes n’est pas un film réussi. Mélo tombe pour moi dans cette catégorie, avec un sentiment d’avoir participé au déroulement d’un scénario plat et parfaitement banal. Les films ayant pour thème l’adultère ne manquent pas, mais ce qui signe leur réussite en général, c’est ce supplément d’originalité qui les sépare du reste: des personnages caractéristiques, des lieux originaux, des situations particulières, parfois même des fins inattendues. Mais Mélo n’a rien de tout cela: des personnages comme les autres, des lieux quotidiens: des appartements en région parisienne, des événements complètements fades (dîners, rencontres chez l’amant)... même la chute du film avec


le suicide de Romaine


laisse indifférent.
Bien sûr, ces reproches pourraient finalement être adressés en premier lieu à la pièce de théâtre dont est adaptée le film. Mais, qu’est-ce qu’une adaptation cinématographique si elle n’apporte aucune valeur ajoutée à l’oeuvre de référence? Et ne me parlez pas des effets spéciaux qui reproduisent un semblant de rideaux de théâtre... je n’appelle pas ça de la valeur ajoutée. Mentionnons tout au plus les prestations honorables de Pierre Arditi, Sabine Azéma et André Dussolier.

Philip-Marlowe
3
Écrit par

Créée

le 22 août 2020

Critique lue 466 fois

2 j'aime

2 commentaires

Philip Marlowe

Écrit par

Critique lue 466 fois

2
2

D'autres avis sur Mélo

Mélo
EricDebarnot
8

Le génie de Resnais en une scène

S'il ne fallait retenir de "Mélo", l'un des tous meilleurs Resnais, qu'une scène, qui exprime parfaitement son génie - n'ayons pas peur des mots - de la mise en scène, que ce soit le "morceau de...

le 16 janv. 2017

11 j'aime

Mélo
DavidDIlbarritz
10

Du cinéma épuré et bouleversant !

Adaptation d'une pièce de théâtre, mais l'art d'Alain Resnais, c'est d'en faire autre chose que du théâtre filmé malgré le huit-clos en studio, par de fins mouvements de caméra et un délicat travail...

le 16 mars 2015

4 j'aime

Mélo
Garcia
5

Critique de Mélo par Garcia

Mélo porte bien son nom et apparaît effectivement comme un archétype du mélodrame. La trame est tout ce qu'il y a de plus classique et aucune surprise ne vient démentir le titre. Pas besoin donc de...

le 24 nov. 2010

3 j'aime

Du même critique

Mort à 2020
Philip-Marlowe
2

Une parodie médiocre au service d'une idéologie convenue

Je cherche toujours l'humour dans cette prétendue parodie... On s'ennuie vraiment. Plus intéressant est le point de vue spécifique adopté par le film pour analyser les événements de 2020. C'est qu'on...

le 4 janv. 2021

7 j'aime

4

Arrête-moi si tu peux
Philip-Marlowe
3

Raté

Il est parfois difficile d'expliquer pourquoi un film est raté. Une certaine sensation d'ennui s'étend tout du long, parce que le scénario n'est pas prenant. Les scènes se suivent comme des gouttes...

le 29 janv. 2021

6 j'aime

1

Pierrot le Fou
Philip-Marlowe
1

Le mépris du cinéma

Je vais certainement susciter quelques rancunes. Dans Pierrot le Fou, Belmondo pose la question suivante à un réalisateur américain: "C'est quoi, le cinéma ?" Celui-ci lui répond: "Cinema is a...

le 23 oct. 2020

6 j'aime