En 1978 James Toback tourne son tout premier film, FINGERS ( Mélodie pour un tueur ) film oublié pendant des années mais devenu célèbre lorsque Jacques Audiard en a tourné un remake, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ. Les prémices et certaines scènes sont très proches dans cette libre mais fidèle adaptation.
Ce film est aussi le portrait d'un homme dont la virilité est mise à mal et, à travers lui, probablement celui d'un pays qui doute. Il faut voir comment Jimmy, incarnation de l'anti-séducteur, se heurte aux femmes qui l'attirent. Faut-il s'étonner que lorsqu'il poursuit Carol (Tisa Farrow, dont il n'est pas besoin de se demander de qui elle est la sœur) de ses assiduités, la situation tourne à la catastrophe ? Se sentant constamment menacé – par son père, par ses ambitions contrariées, par les femmes, par le monde environnant –, Jimmy est un « misfit » – comme les affectionnait John Huston – dont l'impuissance existentielle et sexuelle est violemment révélée par le personnage du maquereau joué par le colosse Jim Brown.
Comme les premiers films de Scorsese, Mélodie pour un tueur est tourné dans les rues de New York, magnifiquement photographiée, même si la vision de la ville mythique est débarrassée de tout romantisme, et privilégie au contraire un regard désenchanté, qui révèle la brutalité, la trivialité, la solitude régnant en maîtres.
Une écriture brillante, une mise en scène fascinante, par un réalisateur soigneux qui aime créer de belles scènes et un antihéros marquant font de cette Mélodie pour un Tueur une oeuvre majeure à découvrir