Renversant !
ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...
Par
le 25 oct. 2013
109 j'aime
8
Thriller classieux et malin de Christopher Nolan, il porte les prémisses des marques du talent de son réalisateur, car il nous livre un puzzle psychologique quasi-parfait.
Le scénario en lui-même n’a pas grand-chose de terriblement novateur dans le genre, mais le montage, imposé par le problème médical du « héros » Leonard est un pur bonheur. Chaque scène se termine là où commence celle qui la précède. Donc, tout est en flash-back. Ce qui fait que ce film résolument ancré dans le noir avance par à-coups.
Car le personnage principal mène une enquête sur le viol et le meurtre de sa femme tout en ayant une amnésie sur sa mémoire immédiate. Les séquences se succédant en ordre chronologique inversé donnent des informations en apparence inutiles jusqu’à la scène suivante (donc précédente).
Il ne peut donc se rappeler ce qui vient de lui arriver dans les minutes précédentes, le laissant dans un doute permanent quant à ce qu’il vit. Il photographie beaucoup de choses et annote ses photos lorsqu’une info lui vient à l’esprit. Et il se tatoue sur le corps les éléments de l’enquête qui lui paraissent importants.
Bien évidemment, on se doute que tout n’est pas blanc ou noir, que chacun profite de la condition du pauvre Lenny (Guy Pearce) pour tirer avantage de tout ça. Et Nolan réussit son coup en faisant de son personnage quelqu’un qui sait (ou ne sait pas) que sa vérité n’est pas la Vérité. En tout cas, il nous conduit à nous méfier de tout.
On sait d’emblée comment ça va se terminer, le personnage joué par Joe Pantoliano étant abattu dès la première scène. On se demande du coup comment on en arrive à cette résolution et surtout, si celle-ci est la bonne.
Guy Pearce interprète à merveille cet homme incapable de prendre des décisions, car n’ayant aucun recul.
En tout cas, c’est le genre de film qui nécessite une extrême concentration et une énorme vigilance.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce film, jetez-vous sur celui-ci. Si vous connaissez déjà, rejetez un œil, car la mécanique fonctionne toujours.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Intégrale Christopher Nolan
Créée
le 30 juin 2020
Critique lue 84 fois
D'autres avis sur Memento
ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...
Par
le 25 oct. 2013
109 j'aime
8
C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...
Par
le 8 févr. 2012
100 j'aime
13
Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...
Par
le 6 févr. 2012
86 j'aime
159
Du même critique
Film très daté années 80. C’est un film sur les délires capillaires : Lambert a une coupe pétard jaune poussin affreuse, Adjani navigue entre brushing BCBG, coupe négligée, et iroquois. Les...
Par
le 6 juil. 2020
8 j'aime
On connaît l’humour en total décalage que nous propose habituellement le duo, à base de non-sens dans les dialogues, de dissonance dans les situations et de grotesque. Ici, même si on retrouve...
Par
le 9 juil. 2020
6 j'aime
Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...
Par
le 16 sept. 2021
5 j'aime