Renversant !
ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...
Par
le 25 oct. 2013
111 j'aime
8
Memento est un film envoûtant, embrassant les thèmes d'autres films de la fin du dernier millénaire (comme Matrix) : présentation de villes impersonnelles / anonymes baignant dans une atmosphère "fin du monde", personnages vivant dans un monde violent, dont l'existence peut basculer à tout moment et où le rapport de force est la seule voie possible pour avancer.
Si Memento brille essentiellement par sa forme, avec ce montage antichronologique qui a fait sa renommée, il excelle également dans son interprétation, des premiers rôles (Guy Pearce, si reconnaissable avec ses cheveux peroxydés et son costume trop large, Joe Pantoliano et Carrie-Anne Moss [tiens, comme par hasard issus de Matrix !]) à ceux plus secondaires : notamment Stephen Tobolowski, avec un jeu d'acteur émouvant reposant quasi-exclusivement sur ses jeux de regard, et Mark Boone Jr. en réceptionniste d'hôtel roublard mais bienveillant.
Ce film troublant illustre la dureté et l'individualisme de la société ("je t'aide mais à condition d'y avoir un intérêt" - quitte à fabriquer cet intérêt), montrant jusqu'où l'homme peut aller pour se trouver une raison de vivre, même artificielle (la fin, que je qualifierai d'ouverte, illustre bien à mon sens cette idée : et maintenant, quelle est la suite ?).
Autant ne pas bouder son plaisir donc, et savourer au moins une fois ce complexe Memento oeuvre d'un tout jeune réalisateur. Accepter l'idée de ne pas avoir toutes les réponses, ou que les clés fournies n'ouvrent pas les portes souhaitées, fera encore plus plus apprécier ce grand film :-)
[Parenthèse] Après un début de carrière en fanfare, Christopher Nolan opérera selon moi de malheureuses "sorties de route" cinématographiques qui viendront quelque peu ternir sa filmographie (cf. Inception ou Interstellar ; Tenet étant plus réussi même si pas toujours cohérent). Pour les deux premiers films, la forme l’emporte selon moi sur le fond, et Nolan abuse de scénarios inutilement alambiqués, voire prétentieux, en ayant trop facilement recours au "twist ending" pour (tenter d') expliquer l’inexplicable [Fin de la parenthèse].
_
Critique mise à jour en août 2024
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs thrillers, Les meilleurs films avec un twist final et Les meilleurs films de Christopher Nolan
Créée
le 16 déc. 2023
Critique lue 42 fois
6 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Memento
ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...
Par
le 25 oct. 2013
111 j'aime
8
C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...
Par
le 8 févr. 2012
100 j'aime
13
Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...
Par
le 6 févr. 2012
86 j'aime
159
Du même critique
Comme souvent chez le "récent" Ryan Murphy (série Nip/Tuck mise à part), un concept intéressant voire alléchant sur le papier se termine en eau de boudin.Si grande fut ma déception, ce n'était qu'une...
le 10 févr. 2023
9 j'aime
6
Premier constat étrange : pour un film d'enquête, Mort sur le Nil met plus d'une heure à démarrer. Mieux vaut s'accrocher donc et ne pas avoir le mal de mer !Deuxième constat paradoxal : pour un film...
le 21 févr. 2022
7 j'aime
Memento est un film envoûtant, embrassant les thèmes d'autres films de la fin du dernier millénaire (comme Matrix) : présentation de villes impersonnelles / anonymes baignant dans une atmosphère "fin...
le 16 déc. 2023
6 j'aime
3