Mémoires de nos pères par Ryve
Flags of our Fathers est évidemment une production à succès car il suffit de voir le nom d'Eastwood pour faire ameuter la foule. L'énergumène nous a fourni d'excellents moments, devant et derrière la caméra.
Seulement, depuis qu'il est derrière, il a surtout été surestimé.
Flags of our Fathers n'est pas un mauvais film. Il raconte l'histoire autour de la photo du drapeau américain planté à Iwo Jima. Du mensonge l'entourant. Une histoire intéressante.
Les scènes sur Iwo Jima sont bien mises en scène, surtout le débarquement bien prenant. Les scènes suivantes sont un peu moins bonnes, mais surtout sans arrêt entrecoupées, ce qui casse le rythme.
Car là où le film flanche, c'est sur son montage. Sans cesse entre scènes aux US où ils font leur show etc, et les scènes de combat. Au début ça passe mais ça devient vite fatigant, pour vers la fin devenir insupportable.
Et nous avons ensuite les 20 dernières minutes qui donnent l'impression de durer 3 fois plus. On nous ressasse plusieurs fois la même mélodie dégueulasse à la guitare.
Clint Eastwood nous sert donc ici un film propre, très académique, racontant l'histoire pour ce qu'elle est, mais sans vraiment penser au format de base : Le film. Le divertissement n'est pas là, on s'ennuie ferme la plupart du temps.