Mémoires de nos pères par Brice B
Je sais qu'un avis différé est probablement un avis moins objectif, moins précieux. Mais quand même. Je ne m'épancherais pas sur le film, il n'y a finalement pas tant de choses que ça à en dire. Déjà, ce n'est pas un film de guerre, au sens usuel du truc. Bon, à vrai dire, un peu quand même parce que désormais, quand on fait un film de guerre, on fait toujours des histoires pas possibles autour. Mais là, on ne filme pas la guerre pour la guerre.
Globalement, c'est l'histoire de trois mecs qui se retrouvent sur le devant de la scène médiatique à cause d'une photo faite d'eux alors qu'ils remplaçaient un drapeau sur une montagne d'une île japonaise. Photo reprise par la presse pour ce qu'elle transmet comme message, sacralisant ceux qui sont dessus, les faisant rentrer au bercail pour effectuer la promotion des bons de guerre, afin de renflouer les caisses d'un état dépensier.
Voilà, c'est un peu tout. L'indien picole, l'autre rêve d'accéder à un monde qui finalement ne voudra jamais de lui, et l'infirmier, et bien je ne sais plus. Finalement le seul truc vraiment très bien dans ce film, c'est Ryan Philippe qui est quand même grave sexy habillé en marin, et quand on découvre qu'il est infirmier, tout à coup on se dit, "et bien oui ma foi, c'est pour ça".
Prince Charmant, je suis infirmier. Mais pas marin, faut pas déconner. Et puis je suis pas photogénique.