Il m'a fallu du temps pour digérer ce film. Pas à cause du métrage en lui-même mais à cause de la hype autour : "Meilleur film des années 2000", "Meilleur film policier", "2e meilleur film asiatique". Avec un tel pedigree au moment de le voir pour sa ressortie en salle, difficile de ne pas en attendre beaucoup !
Et le résultat ne se fit pas attendre, en sortie de salle, ma réaction immédiate fut "Ah ok". On avait la chance d'avoir Le Fossoyeur de Films comme invité et je me suis permis un commentaire : "J'ai été très hypé par ce film au préalable. Mais tant qu'à faire de voir une enquête par 2 policiers, sous la pluie, à propos d'un serial killer et qui se termine par un twist, désolé mais je préfère Se7en !". Il m'a répondu que, pour lui, Memories of Murder se rapprochait plus de Zodiac, pour rester dans les Fincher. Effectivement, de par l'ambiance et le ton, il n'a pas tort mais il y a tout de même pas mal de points communs avec Se7en.
Heureusement, le temps et les discussions aidant à la réflexion, j'ai fait abstraction de mon état d'esprit initial pour remettre en avant ses qualités : les acteurs, l'histoire, la narration, la relation entre les personnages,...
L'enquête sur ce premier serial killer coréen montre à quel point la police patauge. L'aide du policier de Seoul n'est pas concluante et le côté cynique prend le dessus. Au final on a donc un film au rendu qui se veut réaliste et qui est très intéressant dans la manière dont il dépeint cette enquête historique a posteriori.