Film policier sud-coréen, Memories of Murder s’inspire de l’histoire vraie des premiers meurtres en série de l’histoire de la Corée.
Je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un film réussi, je n’ai pas l’habitude de regarder des films coréens, et j’ai bien aimé sortir des standards des productions américaines, mais je n’ai pas non plus été happé par le spectacle. Il s’agit ni plus ni moins d’une enquête policière menée dans le but d’appréhender un serial-killer qui agresse de jolies jeunes filles. L’intrigue est plutôt élémentaire, surtout pour ce qui relève du genre. L’originalité nous vient de l’ambiance particulièrement réaliste, et de l’équipe de policier de bras cassés, un peu débiles et pas franchement des plus efficaces, ainsi que leur penchant pour la violence. Tous les suspects sont passés à tabac afin de leur tirer des aveux, peu importe qu'ils soient innocents. On a le sentiment en regardant le film que le réalisateur Bong Joon-Ho fait la critique de la police de Corée avant toute chose, et le message est plutôt efficace.
La fin m'a beaucoup déçu. Je n'ai pas très bien compris s'il y avait quelque chose à comprendre (je crois que je suis passé à côté d'un élément culminant).
Je n’ai pas été impressionné par le casting, malgré tout ce que j’ai pu lire sur la performance récompensée de Song Kang-Ho. Je n’ai pas apprécié non plus les touches d’humour, un peu grotesque.
Le film s’inscrit comme le meilleur polar, ou film policier, asiatique. Je confirme qu’il s’agit d’un bon film, mais j’ai largement préféré le film japonais Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa.
En réalité, je n’ai pas grand-chose à ajouter pour cette critique. C’était sympa, mais je ne trouve pas que l’œuvre mérite une aussi grande notoriété.