Memories of Murder par Julien Chesneau
Memories of murder me semble être proche du sans faute en matière de film noir!!! L'excellente intrigue policière se mêle habilement à une critique de la société Coréenne et de la corruption de la police rurale! Mais plus encore l'esthétique du film est remarquable, à l'image du merveilleux plan séquence où l'on voit l'inspecteur principal se déplacer sur la scène du crime et être le témoin de l'absurde incompétence de ses pairs!
Pour finir, dans cette réalisation qui apporte beaucoup de fraicheur au film de genre, Bong-Joon-Ho arrive parfaitement à rendre ce sentiment d'authenticité que l'on n'avait pas dans les films policiers américains! Par exemple, les chutes sont bien plus réalistes (il n'est pas rare de voir le héros se vautrer lamentablement durant une course poursuite).
Enfin, le réalisateur semble se lancer de véritables défis en intégrant des éléments difficiles à contrôler... Lors de la première scène on voit un enfant attraper une sauterelle avant de poursuivre son action! Par ailleurs, l'un des rôles clefs du film est interprété par un trisomique! Bref, un chef d'œuvre!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.