J'adore Ex-Machina!! J'adoooooore Annihilation!! Il était évident que le prochain film d'Alex Garland ferait partie de ceux que j'attends le plus et si, force est de constater que Men a un chouïa divisé presse et spectateurs, il est pour moi largement au niveau de ses précédents films en terme de qualités cinématographiques, quand bien même je pourrais lui reprocher deux ou trois trucs, mais qui rentrent davantage dans l'ordre du détail.
Parce que oui, Men a beau être un film d'horreur mettant en scène du folklore britannique, le propos d'Alex Garland contre la toxicité masculine n'est pas ce qu'on pourrait qualifier des plus subtils. Voilà, c'est grosso modo le seul défaut que je pourrais lui attribuer, violent le DanielOcean hein?? A part ça, le film propose une ambiance à la fois terrifiante et apaisante, un contraste que met en évidence la photographie très axée sur le vert sur les événements qui se déroulent au présent et très rouge sur les flash-backs. Et puis bon, Men est peut-être le film le plus dérangeant que j'ai vu depuis des lustres, notamment en donnant la quasi-intégralité des rôles masculins à Rory Kinnear qui livre une performance assez exceptionnelle, secondé par la belle Jessie Buckley dans le rôle de la "victime" dans un rôle qui n'est pas sans rappelé I'm thinking of ending things de Charlie Kaufman.
D'ailleurs, je ne saurais trop dire pourquoi, mais je n'ai pas pu m'empêché d'associer les deux films pendant mon visionnage, ainsi que le cinéma de Yorgos Lanthimos, probablement du à l'ambiance particulièrement étrange de tous ces films. Ambiance étrange qui trouve son paroxysme dans un final absolument éreintant comme je n'en avais pas vu depuis un moment et qui m'a même fait penser que l'interdiction aux moins de 12 ans était assez légère.
Bref, Men est une grande réussite, un mélange prenant entre des thématiques d'actualité et du cinéma de genre (horreur, fantastique) que j'ai particulièrement apprécié, et pour Alex Garland de prouver une fois de plus qu'il est un grand réalisateur et scénariste dont j'attends le prochain film avec encore plus d'impatience!!