Ce petit film britannique m'a transporté. Bon déjà parce que le cinéma british me fascine, mais aussi parce qu'il a été réalisé pour moi. Oui oui, il a été réalisé pour moi parce que dedans, il y a tout ce que j'aime, du fond, de la réflexion existentielle, du gore, du sang, du sang, et du macabre. Comme à leur habitude, nos cousins anglais sont sans concession et ça, quel plaisir.
Le film, c'est l'histoire d'Harper qui va se remettre du suicide de son mari, suite à l'annonce de son intention de divorcer, dans une splendide maison de campagne dans un bled complètement paumé. Voilà, grosso modo, tout est dit. Ça ne va pas chercher plus loin que ça. Tout le film c'est, la protagoniste qui fait avec, et qui se débat pour ne pas sombrer dans la culpabilité.
Sauf que le coup de théâtre, c'est que tous les hommes du village ressemblent trait pour trait à Rory Kinnear (mais si,vous savez ce super acteur. Bref, en-tout-cas moi, je l'adore).
La photographie est incroyable. C'est bien simple, la nature est le seul élément du film à être hyper contrasté (meh vous comprendrez), ce qui rend le reste complètement fadasse. Cette opposition juste sublime, nous amène à nous concentrer sur l'essentiel sans nous noyer d'informations. Dans ce film ce qui est important, c'est le passé d'Harper (le suicide tout ça), le lieu où se déroule l'histoire, l'ambiance sonore (je vais revenir dessus) et enfin parfois les personnages.
L'ambiance sonore. Le sound design. Aïe aïe aïe mama ! En gros La BO est folle, et met l'accent sur la résonnance, la réflexion (des ondes), l'écho (oh ben ça alors pour un film pareil, c'est dingue hein !?!). C'est selon moi le point le plus impressionnant de ce film. D'une idée tarte à la crème as fuck, hyper figurative (et donc hyper casse-gueule), ce film nous propose un florilège sonore qui vous fera comprendre l'ensemble des enjeux de chaque scène. C'est bien simple ce film sans musique serait juste vide. C'est une part essentielle de la narration, qui par ailleurs réussit l'exploit de nous chatouiller les tympans par son excellence.
Comme vous l'aurez compris, ce film m'a beaucoup plu. Merci à toute l'équipe, vous avez très bien bossé.