Become The Men In Black !
Voici l'un de mes films préférés des années 90 et de loin. Je l'ai tellement vu que je pourrai réciter le scénario par cœur. Il s’agit d’un film de Barry Sonnefeld, qui même s’il n’a pas une filmographie très riche à quand même donné naissance à d’autres films tout aussi culte : La famille Adams et sa suite Les Valeurs de la Famille Adams et de films qu’on aimerait oublier (Wild Wild West). Bien évidemment, ce film est servi par Will Smith et Tommy Lee Jones (qu’on ne présente plus), Linda Fiorentino, Vincent d’Onofrio (ancien habitué des rôles de méchants avant de devenir la tête d’affiche de la série Law and Order Criminal Intent, ou New York : Section Criminelle), Rip Torn et Tony Shaloub (Alias Monk et …Splinter dans Ninja Turtles)
L’histoire est celui d’un service secret, les Men In Black dont la mission est d’enquêter, de réguler mais surtout punir les activités d’extraterrestres immigrés sur Terre, sans que la population s’en aperçoive. Suite à une banale enquête de routine, l’inspecteur James Edward se retrouve mêler à ses activités après avoir poursuivi un Alien d’apparence humaine. Convaincu qu’il tient là un excellent élément, l’Agent K le recrute chez les Men In Black faisant de lui l’Agent J afin de le seconder, alors qu’un Alien en apparence de cafard sous forme humaine s’est donné pour mission de créer la plus grosse incident diplomatique jamais connu.
Ce film est tout juste excellent. J’ai beau regardé je ne vois pratiquement aucun défaut. Il est frais, original (pour l’époque) bien filmé, bien raconté. Il y a de l’action, de l’humour au 1er et second degré et une vision très décomplexée des films extraterrestre. Mais surtout, sa réussite tient en 5 noms : Tommy Lee Jones et Will Smith. Ces 2 acteurs forment un tandem vraiment incroyable. Le charisme de Tommy Lee Jones est vraiment palpable et Will Smith confirme son statut d’acteur après Bad Boys et Independance Day. Les acteurs secondaires sont tout aussi bien surtout Rip Torn qui joue un chef très caricatural mais pas trop et Tony Shaloub qui est certes assez effacé mais comme il faut. Les autres acteurs sont aussi bien dans leur rôle et même s’ils ne crèvent pas l’écran (sauf Linda Fiorentino à la fin), ils sont sympathiques. Le tout forme une ambiance géniale dans le pur style des années 90.
Un léger reproche que j’ai à faire c’est que les personnages ne soient pas plus développés que ça. Bien sûr leur caractère est développé, mais le fait qu’on ne sache rien de leur vie privée est assez inhabituel. Mais il y a une raison à cela que le film démontre : dans une super agence qui doit se faire discrète, le passé n’a pas sa place. Néanmoins, au détour d’un gag, on en apprend quand même un peu plus sur une des professeurs de l’Agent J et sur la vie de l’agent K, qui la réintègre à la fin.
Bref, un excellent film d’action drôle et inventif qui a donné naissance à des suites, certes moins bonne mais tout aussi plaisantes et à une série animée à la fois fun vraiment dans la bonne continuité de ce film. Du tout bon donc.